RDC : 11 combattants CODECO neutralisés dans la province de l’ituri

11 miliciens CODECO ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans des affrontements qui ont éclaté dans le groupement de Ezekere, territoire de Djugu, à l’Est de la ville de Bunia, depuis le mercredi 21 octobre 2020.
Ce bilan est rapporté par le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, qui indique que l’armée a lancé une opération pour mettre hors état de nuire les miliciens CODECO, auteurs de plusieurs exactions.
« Depuis le mercredi jusqu’à ce jour, il y a un élément des FARDC qui est décédé et 4 blessés. Du côté ennemi, nous avons neutralisé 11 éléments de cette milice et d’autres blessés. Pour le moment, la situation est maîtrisée. Les forces armées ont l’ascendance sur l’ennemi et nous continuons la traque« , a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, joint au téléphone par 7SUR7.CD.
Ces combats se poursuivent ce lundi, et à en croire plusieurs sources sur la ligne de front, les forces loyalistes ont pris l’ascendant sur l’ennemi et sont sur le point de le déloger de sa base.
Pendant ce temps, aux quartiers Kindia et Dele, se trouvant à la lisière de l’entité coutumière où ces combats se déroulent, certains habitants se sont déplacés suite à la panique causée par la détonation d’armes.
Le vendredi 23 octobre dernier, ces miliciens CODECO basés à Ezekere ont pillé plusieurs centaines de vaches dans la localité de Nyamusole, en territoire d’Irumu, à plus ou moins 9 km au Sud-est de Bunia, ce qui a poussé les militaires FARDC à les poursuivre et ont réussi à récupérer plus de 100 vaches qui ont été restituées à leurs propriétaires.
Ces miliciens signataires d’un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités le 15 juillet dernier, se sont distingués dans des exactions sur l’axe routier Bunia-Kasenyi en territoire d’Irumu, mais aussi sur le littoral du lac Albert, dans le territoire de Djugu.
Les leaders d’anciens groupes armés envoyés en Ituri par le chef de l’État Congolais ont officiellement pris acte de l’auto-exclusion de cette fraction de la milice CODECO du processus de paix, le vendredi 16 octobre dernier au cours d’un point de presse, ceci suite au non-respect des engagements qu’ils ont pris.
Avec 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.