AccueilEn continuMondeCovid-19: la Belgique...

Covid-19: la Belgique renforce son confinement pour six semaines

Les différentes régions de Belgique ont tenu le vendredi 30 octobre un « comité de concertation » pour harmoniser les mesures restrictives déjà prises et en décider de nouvelles face à la situation sanitaire alarmante. Résultat : un reconfinement pour six semaines jusqu’au 13 décembre mais en mode relativement mineur puisque l’objectif est que les usines continuent à tourner.
Les chiffres n’en finissent plus de grimper en Belgique et les hôpitaux craignent la saturation. Les opérations non-urgentes ont déjà été largement déprogrammées et le virus connaît désormais une incidence supérieure à celle de la première vague. Les nouveaux cas augmentent de 8% tous les jours et le ministre de la Santé estime qu’il ne s’agit pas d’une deuxième vague mais d’un tsunami.
Les Belges ne pourront plus inviter qu’une seule personne chez eux, le télétravail sera obligatoire partout où c’est possible, les congés scolaires sont de nouveau prolongés, jusqu’au quinze novembre et les commerces non essentiels ferment. Ce nouveau tour de vis associé aux différents couvre feux qui touchent tout le royaume, amorce donc pour la Belgique un deuxième confinement.
Le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke tire une énième fois la sonnette d’alarme. « Si les chiffres continuent de croitre à ce rythme, c’est simple : nous n’y arriverons pas. Et donc il arrivera un moment où les soins intensifs seront complètement saturés et il arrivera un moment où les médecins devront faire des choix entre les patients. Que faut-il faire pour éviter ça ? Respecter les règles à la lettre. Il n’y a qu’une seule solution, c’est d’avoir très peu de contact. »
Ce vendredi, les hôpitaux de Liège ont déjà dû envoyer seize patients en Flandre et quatre en Allemagne. Le Premier ministre en place depuis un mois a bien tenté d’éviter ce reconfinement et il espère qu’il n’y aura pas les mêmes scènes de pénurie qu’en mars.
« Les magasins d’alimentation, les supermarchés restent ouverts. Il n’y a aucune raison de faire des provisions, c’est inutile. Ceux qui le font maintenant se comportement de manière asociale », a estimé Alexander De Croo. Et ce deuxième confinement sera moins dur que le premier puisque les déplacements ne sont pas limités.
Rfi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.