fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, octobre 21, 2020
11,066
Personnes infectées
Updated on 21/10/2020 1:48 pm
401
Personnes en soins
Updated on 21/10/2020 1:48 pm
10,362
Personnes guéries
Updated on 21/10/2020 1:48 pm
303
Personnes mortes
Updated on 21/10/2020 1:48 pm

Appel à Communication – Colloque Scientifique Interdisciplinaire et Interuniversitaire:  » Socialités et communication interpersonnelle. Équation de la pandémie à Covid 19 en RD Congo »




À quelque chose malheur est bon, dit-on. La pandémie à Covid 19 devient un prétexte, surtout une opportunité pour la relecture qui permettra de re-penser la société congolaise sur plusieurs socialités : communicationnelle, environnementale, philosophique, politique, économique, juridique, historique, sociologique, administrative, culturelle, technique et technologique, éthique, etc. La pandémie à Covid 19 dans notre pays, la RD Congo, a eu un effet de choc multiple qui impose aujourd’hui un regard pluriel et l’implication de plusieurs acteurs sociaux au regard des situations émergentes qui surgissent. À la lecture de l’état actuel, les réflexions sont essentiellement tournées vers la prévention, la prophylaxie, etc. Par ailleurs, les diverses activités analytiques aux rationalités partielles s’entourent d’un manque d’ambition à prise de vue globale et totale à la dimension de cette pandémie et l’absence d’une prospective et de l’engagement des scientifiques pour comprendre, analyser la situation dans toutes ses facettes, etc. Face à ce déficit, la tentation est d’y remédier par l’appel à communication pour l’organisation d’un Colloque scientifique interdisciplinaire, interuniversitaire, interinstitutionnelle et multidimensionnelle. En tout état de cause, la profondeur, la densité et l’ampleur des situations-problèmes liées à la Covid 19 nécessitent l’implication de plusieurs partenaires et acteurs. C’est pourquoi, la sollicitation et la conjugaison des efforts semblent bien indiquer pour conduire à bon port cette activité scientifique de grande importance qui vise à mutualiser les intelligences nationales.

Cela étant, ce colloque projette un regard réflexif social et sociétal à la suite du choc frontal du à la pandémie à Covid 19 dans un regard pluriel que confèrent les termes Socialités et Communication interpersonnelle construits dans un rapport assez complexe et considérés comme phénomène social global et total autour d’une question simple : Quelle leçon tirée ? Tout comme dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, le retard, selon Alexandre Gerschenkrom, est un avantage ! Pourvu que les pays en retard sachent se doter du cadre intellectuel et institutionnel approprié, la pandémie à Covid 19 devient une opportunité, un prétexte pour refonder et re-penser la société congolaise. Cette relecture et cette refondation embrassent plusieurs socialités : communicationnelle, environnementale, philosophique, technologique, administrative, sociologique, économique, politique, juridique, historique, culturelle, éthique, etc. Le bénéfice de cet enchevêtrement réside dans la sollicitation de plusieurs regards croisés due à une triangulation d’acteurs et une prise de vue multidimensionnelle et multisectorielle, etc. Cette complexité laisse surgir des inquiétudes et bien d’interrogations : quelle lecture les scientifiques peuvent-ils faire de cette situation sociale émergente ? Entre les différentes vagues des épidémies débouchant sur la pandémie actuelle, quelle continuité et discontinuité sociale et sociétale ? Quel bénéfice et quelle perte dans notre mémoire collective ? Pour autant à quelle résilience s’attend-t-on ?  Comment la société congolaise a pu survivre et survit dans cette conjoncture ? Comment ont réagi les différents acteurs sociaux sur la scène nationale ?
Toutes ces questions et bien d’autres nécessitent la mutualisation des intelligences pour une lecture ou une relecture de notre agir pluriel contrastant avec des conjectures orientées vers l’élan partiel c’est-à-dire dans une logique de dispersion et trop instrumental. La problématique de la pandémie à Covid 19 se déploie dans une approche à large spectre qui convoquerait des interdépendances conjecturelles larges au-delà d’un seul membre de l’équation, etc. Voir grand, large, en profondeur et avoir un regard collectif, mutualiser les intelligences constituent bien les objectifs de ce colloque qui se veut pluriel, interdisciplinaire et aussi une opportunité réflexive tant sur soi-même que dans un rapport intersubjectif et trans-subjectif. À la différence des séquences épidémiques connues, que la RD Congo connait, la pandémie à Covid 19 constitue un grand choc aux dimensions endogènes et exogènes multiples entrainant l’émergence des mutations dans tous les secteurs du système social congolais, etc. N’est-il pas opportun de s’interroger sur les différents enjeux multidimensionnels. Comme on le sait, pendant que sévissait encore l’épidémie à virus Ebola à la partie Est du pays notamment à Beni, Butembo, Goma la secousse vient du premier cas de Covid 19 à Kinshasa, la déclaration de l’État d’urgence, la fermeture des frontières et l’isolement de la capitale, l’expansion à travers plusieurs provinces du pays, etc.
C’est donc dans ce cadre que ce colloque fait appel aux chercheurs, enseignants de tous les domaines de la science, aux acteurs sociaux de tout bord pour apporter leurs expériences socio-anthropologiques, technologiques et techniques dans la société pourvu qu’ils se conforment aux recommandations et consignes.
En effet, la communication doit s’inscrire dans l’un des modules suivants :

01.Paramètres théoriques et épistémologiques visent l’établissement et l’introduction du Corona virus dans le cycle de mutation  et de la crise sociale

02.Problématiques informationnelles et communicationnelles  enregistrent les analyses sur
Les médias congolais face à la pandémie de Covid 19 ;
La mobilisation communautaire ;
Les pratiques de communication interpersonnelle.
Le procès socio-anthropologique de la pandémie.

03.Équation familiale de la pandémie de Covid 19 à la suite de l’État d’urgence et du confinement

04.Résurgence de la recherche scientifique et expérience de Covid 19

05.Lectures des Politiques publiques face à la pandémie de Covid 19

06.Facettes de la Résilience congolaise :
Solidarités diverses,
Recensement des technologies et innovations congolaises à travers le pays,
Contours économiques.

07.Paramètres de soins de santé de Covid 19

08.Des endémies à la pandémie à Covid 19 :
Retombées sociétales de Covid 19 en RD Congo,
Continuité et discontinuité des endémies à la covid 19 face à la mémoire collective

09.Enseignement supérieur et universitaire : création d’emploi, insertion dans le circuit d’entreprenariat et service à la communauté

Les propositions de communication sont attendues aux adresses e-mail suivantes :

[email protected]
[email protected]
[email protected]

Elles devront comporter les éléments suivants : coordonnées du communicateur, (prénom, nom, post-nom, qualité, institution, publications, université ou structure d’appartenance éventuellement, etc.), le titre de la communication, le résumé en 3000 signes au maximum, espaces compris. La proposition doit être rédigée en Times New roman, justifié, taille 12 interlignes simples. Ces propositions de communication sont attendues au plus tard le 28.12 2020.
Le texte complet de 30000 signes au maximum devra parvenir au Secrétariat technique à la date du 18 février 2021.
Les propositions retenues feront l’objet d’une communication publique dans des circonstances de temps, de lieu et diverses modalités arrêtées par les organisateurs.

Fait à Kinshasa, le 15 août 2020

Professeur Achille BUNDJOKO IYOLO
Université Pédagogique Nationale
Département des Sciences de l’Information et de la Communication
(243)810660039, [email protected])

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Appel à Communication - Colloque Scientifique Interdisciplinaire et Interuniversitaire: " Socialités et communication interpersonnelle. Équation de la pandémie à Covid 19 en RD Congo" 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.