fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, novembre 26, 2020
12,365
Personnes infectées
Updated on 26/11/2020 4:25 pm
601
Personnes en soins
Updated on 26/11/2020 4:25 pm
11,433
Personnes guéries
Updated on 26/11/2020 4:25 pm
331
Personnes mortes
Updated on 26/11/2020 4:25 pm

Les indicateurs du cadre macroéconomique en RDC restent au vert grâce au pacte de Stabilité (CCE)




Le Comité de Conjoncture Économique, CCE, au cours de sa réunion présidée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, ce mardi 20 octobre à la primature, a constaté que les indicateurs macro-économiques au niveau national, révèlent une stabilité relative des prix et une décélération de l’inflation notamment à Kinshasa, Lubumbashi et à Goma.

Selon le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, qui a fait le point de cette séance travail consacrée à l’examen de la situation économique du pays, le franc congolais se porte aussi bien, et cela s’explique par le respect du pacte de stabilité du cadre macroéconomique et monétaire, pensé et initié par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba. Ce pacte conclu il y a quelques mois entre le Gouvernement central et la Banque centrale du Congo, renforce l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques.

Et s’agissant du secteur minier, il est impacté de manière plutôt positive par la hausse quasi généralisée des prix des matières premières, à l’exception du marché du cobalt et celui du manganèse qui demeurent stables, a confirmé le CCE après examen de la note informative du Ministre des Mines sur la production minière.

Le Ministre Bussa a annoncé par ailleurs que le contexte international est marqué par une projection du taux de croissance pour 2021 de 5,2%, et le moratoire décidé par les ministres de Finances du G 20 par rapport au service de la dette de pays les plus pauvres.

Depuis le début de la crise sanitaire causée par la COVID-19, le Comité de Conjoncture Economique qui comprend les ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la BCC, associe régulièrement à ses réunions hebdomadaires, la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et l’Association Nationale des Entreprises du Publique, ANEP.

Presse Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les indicateurs du cadre macroéconomique en RDC restent au vert grâce au pacte de Stabilité (CCE) 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.