fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, octobre 22, 2020
11,066
Personnes infectées
Updated on 22/10/2020 3:54 am
401
Personnes en soins
Updated on 22/10/2020 3:54 am
10,362
Personnes guéries
Updated on 22/10/2020 3:54 am
303
Personnes mortes
Updated on 22/10/2020 3:54 am

RDC : le Franc Congolais demeure stable face au dollars américain ( conseil des ministres)




Le franc congolais est demeuré stable face au dollar américain sur le marché des changes dans la période allant du 1er au 8 octobre dernier. 

C’est ce qu’indique le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, à la 52ème réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa.

« Il a été observé une stabilité du Franc congolais face au Dollar américain, sur la période du 1er au 08 octobre 2020« , indique le compte rendu du conseil des ministres.

Par contre, indique la même source, il vient d’être constaté une augmentation de la demande des devises sur la période considérée.

Quant au marché des biens et services, le niveau général des prix est demeuré globalement stable sur la période sous analyse. Cela est consécutif à l’absence des facteurs pouvant créer l’excès de demande sur l’offre.

Il sied de noter que le respect des engagements relatifs au pacte de stabilité demeure l’un des principaux facteurs à la base de la poursuite de la stabilité des prix des biens et services ainsi que du cours de change observée sur la période sous analyse.

Pour rappel, le pacte de stabilité a été signé pour mettre fin à la consommation par l’exécutif national des crédits budgétaires au-delà des ressources disponibles (la planche à billets).

Cette pratique constituait un des facteurs qui étaient à la base notamment de la hausse du taux du dollar américain sur le marché de change avec comme conséquence la hausse des prix sur le marché des biens et services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : le Franc Congolais demeure stable face au dollars américain ( conseil des ministres) 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.