fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, novembre 30, 2020
12,702
Personnes infectées
Updated on 30/11/2020 9:13 am
784
Personnes en soins
Updated on 30/11/2020 9:13 am
11,585
Personnes guéries
Updated on 30/11/2020 9:13 am
333
Personnes mortes
Updated on 30/11/2020 9:13 am

RDC : à la veille de la rentrée scolaire, les enseignants du syndicat Kalemie dans la province du Tanganyika boudent la reprise des cours




Les enseignants membres du syndicat national des enseignants des ecoles conventionnées catholiques du Congo (Synecat), antenne de Kalemie dans la province du Tanganyika ont annoncé le boycotte de la rentrée scolaire 2020-2021, prévue pour ce lundi 12 octobre.  

L’annonce a été faite ce mercredi 7 octobre dans une déclaration consultée par la rédaction de 7SUR7.CD. Ces professionnels de la craie déplorent le non respect des engagements pris par l’Etat congolais afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

« Le gouvernement n’a pas payé les nouvelles unités en règle, évaluées à 7911 au Tanganyika. L’enseignant continue à recevoir un salaire de misère malgré les promesses de son amélioration par le gouvernement central.  Le second et le troisième palier sont incertains et dont la hauteur reste toujours inconue. La non suppression jusqu’à ce jour des zones salariales, la non régularisation de toutes les promesses liées à la carrière de l’enseignant, la retraite honorable et l’opérationnalisation de la caisse de retraite des enseignants »,  s’alarme le Synecat.

Et de poursuivre « La non clarification des mesures de sécurité sanitaire de l’enseignant durant cette période de la covid-19, la résurrection de la motivation de l’enseignant du secondaire, des frais bulletins et minerval décidés par son excellence monsieur le ministre d’Etat de l’EPSP contrairement aux recommandations de la deuxième table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base ».

Suite à tous ces griefs mis à charge du gouvernement central, les enseignants membres du Synecat Kalemie ont donc décidé de boycotter la reprise de toutes les activités scolaires qui nécessitent leur implication tant que  leurs revendications n’auront pas trouvé gain de cause.

Il sied de signaler que c’est à l’issue d’une assemblée générale tenue le mercredi 7 octobre dernier dans l’enceinte de l’école Maendeleo 2 de Kalemie que cette corporation a pris cette décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC :  à la veille de la rentrée scolaire, les enseignants du syndicat Kalemie dans la province du Tanganyika boudent la reprise des cours 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.