fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, novembre 30, 2020
12,702
Personnes infectées
Updated on 30/11/2020 8:13 am
784
Personnes en soins
Updated on 30/11/2020 8:13 am
11,585
Personnes guéries
Updated on 30/11/2020 8:13 am
333
Personnes mortes
Updated on 30/11/2020 8:13 am

RDC- crise politique : le FCC en réunion ce lundi au tour de Joseph Kabila à Kingakati




Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front commun pour le Congo reçoit ce Lundi 27 octobre 2020, dans sa ferme privée de Kingakati, les présidents des regroupements membres du Front commun pour le Congo ( FCC)

Les plateformes membres du FCC ont multipliés des réunions peu après la présentation des serments de trois juges nommés par Félix Antoine Tshisekedi à la cour constitutionnelle.

Cette réunion semble être la plus grande et peut la plus importante après le discours du Président Félix Tshisekedi à la nation au cours duquel il a annoncé des consultations des couches sociopolitiques en vue de former « l’union sacrée ».

Le FCC indiquait qu’il attend recueillir les « détails » avant de se prononcer au sujet des annonces faites par Félix Tshisekedi.

La coalition au pouvoir connaît une crise depuis plusieurs mois. Mais ce qui l’a aggravé c’est l’ordonnance présidentielle du 17 juillet nommant trois juges constitutionnels. Ces derniers ont prêté serment mercredi dernier au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale en l’absence des présidents de deux chambres du parlement, du premier ministre ainsi que des députés et sénateurs FCC.

Le FCC avait dit qu’il ne reconnaît pas ces juges et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. Les pro Kabila ont multiplié ces derniers jours des réunions pour afficher leur unité en faisant bloc contre ces ordonnances.  Du côté de Félix Tshisekedi, des voix se lèvent pour demander la démission du premier ministre. D’autres vont plus loin et ne jurent que par la dissolution de la chambre basse du parlement.

Du côté de communauté diplomatique en poste à Kinshasa, le ton est à l’apaisement. Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont chacun reçu de son côté des ambassadeurs qui pour la plupart ont appelé au calme et à un consensus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC- crise politique : le FCC en réunion ce lundi au tour de Joseph Kabila à Kingakati 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.