fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, octobre 21, 2020
11,066
Personnes infectées
Updated on 21/10/2020 12:48 pm
401
Personnes en soins
Updated on 21/10/2020 12:48 pm
10,362
Personnes guéries
Updated on 21/10/2020 12:48 pm
303
Personnes mortes
Updated on 21/10/2020 12:48 pm

RDC : Félix Tshisekedi annonce la création de la coordination présidentielle du Digital ( conseil des ministres)




Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé aux membres du gouvernement le vendredi 16 octobre dernier, lors du conseil des ministres, sa volonté de se doter, dans les prochains jours, d’une structure appropriée dénommée « Coordination Présidentielle du Digital ». 

D’après Félix Tshisekedi,  en collaboration avec le Gouvernement et les autres institutions de la République, cette nouvelle structure va préparer et définir la stratégie du Président de la République en matière de gestion de l’information et de développement du marché du numérique et d’en identifier les axes prioritaires ».

Il estime également que, la la création de cette nouvelle structure rattachée à la présidence de la république, entre dans le cadre de l’intérêt que revêt la mutation du pays vers une économie numérique.

À ce niveau, la plus grande question reste de  savoir comment les activités de cette nouvelle structure vont s’accorder avec celles du Conseil National du Numérique (CNN), dont la création avait été annoncée par Félix Tshisekedi en septembre 2019. Le CNN est censé associer les régulateurs sectoriels du numérique, leurs tutelles, certains membres du gouvernement et le Premier ministre, sous l’autorité du président de la République.

Ce Conseil est appelé à être un organe de pilotage et d’orientation de la mise en œuvre de la stratégie nationale du numérique, avait dit le Chef de l’Etat.

Le pays s’est doté depuis septembre 2019 d’un Plan national du numérique.

L’exécutif national s’emploie depuis quelques mois à développer une stratégie cohérente et des actions précises dans le secteur numérique. Le chantier est encore vaste et l’horizon pas encore clair tant dans le secteur public que dans le privé.

Certaines activités sont tout de même lancées. C’est le cas, en février, de la 1ère édition de la rencontre e_DRC 2020 portant sur la présentation des opportunités d’investissement dans le secteur numérique en République démocratique du Congo qui présentaient aux investisseurs et aux bailleurs institutionnels l’ensemble des projets du ministère des PTNTIC dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : Félix Tshisekedi annonce la création de la coordination présidentielle du Digital ( conseil des ministres) 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.