fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, octobre 22, 2020
11,066
Personnes infectées
Updated on 22/10/2020 3:54 am
401
Personnes en soins
Updated on 22/10/2020 3:54 am
10,362
Personnes guéries
Updated on 22/10/2020 3:54 am
303
Personnes mortes
Updated on 22/10/2020 3:54 am

RDC : « il n’y a pas une tribu qui s’appelle Banyamunge en RDC » Martin Fauyulu




Martin Fauyulu Madidi, l’un des leaders de la coalition Lamuka, n’est pas allé par le dos de la cuillère au sujet de la polémique sur la nationalité des Banyamulenge, vivant dans la partie Est du pays.

Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 09 octobre 2020 à Kinshasa affirmé haut et fort qu’en République Démocratique du Congo, il n’existe pas une tribu dénommée « Banyamulenge ».

« Il n’y a pas une tribu qui s’appelle Banyamulenge ici en République Démocratique du Congo. Il n’y a pas une terre réservée pour ces gens-là« , a déclaré Martin Fayulu Madidi.

Dans la foulée, cet ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018 estime que si cette communauté (Banyamulenge ndlr) veut obtenir la nationalité, elle doit se conformer aux lois du pays.

Cependant, Martin Fayulu a précisé que l’actuelle Constitution de la RDC précise que la nationalité congolaise est une et exclusive.

Il sied de Rappeler que, devant la diaspora congolaise à Londres le 19 janvier dernier, le président de la République Félix Tshisekedi s’était prononcé au sujet des Banyamulenge. À en croire Félix Tshisekedi, les Banyamulenge sont des Congolais.

« Les Banyamulenge sont des Congolais, ils sont restés de génération en génération en RDC. C’est comme vous qui avez pris la nationalité ici. Il est anormal qu’on ne vous considère pas. Je leur ai parlé, leur ai demandé de démontrer qu’ils sont Congolais à travers les actes« , a-t-il déclaré.

Cette déclaration de Félix Tshisekedi avait provoqué des réactions dans les médias et réseaux sociaux. Pour certains Congolais, les Banyamulenge ont des origines rwandaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : "il n'y a pas une tribu qui s'appelle Banyamunge en RDC" Martin Fauyulu 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.