fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, octobre 22, 2020
11,066
Personnes infectées
Updated on 22/10/2020 3:54 am
401
Personnes en soins
Updated on 22/10/2020 3:54 am
10,362
Personnes guéries
Updated on 22/10/2020 3:54 am
303
Personnes mortes
Updated on 22/10/2020 3:54 am

RDC : Félix Tshisekedi donne sa position au sujet de Vincent Karega, ambassadeur rwandais à Kinshasa




Alors que plusieurs voix se lèvent pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais en République Démocratique du Congo, Vincent Karega, qui s’était illustré par des propos jugés peu diplomatiques, sur les massacres de Kasika ( 1998)  dans l’Est de la RDC,  Félix Tshisekedi président de la République s’est prononcé sur le cas et a pris position.

Dans un entretien accordé aux journalistes congolais installés en Belgique, le Chef de l’Etat a calmé le jeu. L’ambassadeur rwandais en poste en RDC s’était illustré par des propos jugés négationnistes au sujet des massacres des congolais à Kasika (Sud-Kivu) en 1998.

Il avait relativisé la responsabilité des militaires rwandais et rejeté le contenu du rapport mapping tel que publié par l’ONU.

« Je ne crois pas qu’il faut procéder à l’expulsion de ce diplomate. Il ne sert à rien de créer un incident fâcheux. Nous avons mené des démarches au niveau diplomatique en demandant aux autorités de son pays de le recadrer », a dit Félix Tshisekedi cité par Congo Indépendant. 

Et d’ajouter:

« Nous voulons rétablir des relations amicales avec les neufs états qui nous entourent. Si Dieu le veut, je serai le Président en exercice de l’Union Afrique en 2021 ».

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, David-Jolino Diwampovesa Makelele, ministre de la communication et des médias avait expliqué que le gouvernement congolais avait protesté officiellement.

« L’ambassadeur a été reçu par le Chef de l’Etat qui lui a dit ce qu’il fallait en rapport avec ce problème. Il a été décidé que le président de la République poserait ce problème aux autorités rwandaises. Je peux vous dire que cela a été fait et les résultats seront visibles les jours qui viennent », avait ajouté le porte-parole du gouvernement.

Vincent Karega a été la cible de plusieurs manifestations à Kinshasa notamment. Des mouvements citoyens réclament toujours son départ. Une position soutenue par certains hommes politiques dont Martin Fayulu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC :  Félix Tshisekedi donne sa position au sujet de Vincent Karega, ambassadeur rwandais à Kinshasa 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.