fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, novembre 26, 2020
12,365
Personnes infectées
Updated on 26/11/2020 3:24 pm
601
Personnes en soins
Updated on 26/11/2020 3:24 pm
11,433
Personnes guéries
Updated on 26/11/2020 3:24 pm
331
Personnes mortes
Updated on 26/11/2020 3:24 pm

Sud-Kivu : Bukavu réserve un accueil triomphal au sénateur Modeste Bahati Lukwebo




Le Sénateur, professeur Modeste Bahati Lukwebo, séjourne depuis ce vendredi 09 octobre 2020 dans l’Est de la République Démocratique du Congo pour rattraper ses vacances parlementaires, après son confinement en Europe suite à la pandémie de Covid -19.

Avant de fouler le sol de son fief électoral du Sud-Kivu, le Sénateur Modeste Bahati qui est aussi Président national et Autorité morale du Regroupement politique AFDC-A, a fait une escale à Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord Kivu . De nombreux cadres et militants de l’AFDC-A de cette partie du pays ont réservé un accueil très chaleureux à celui qu’ils surnomment affectueusement « le bâtisseur » pour sa contribution palpable à la modernisation de la ville de Bukavu par des réalisations dans l’immobilier.

Après un grand meeting tenu à Goma devant une foule nombreuse de militants et sympathisants, le Sénateur professeur Modeste Bahati a ensuite pris la direction de Bukavu, son fief électoral, où il était impatiemment attendu par sa base.

Il est été 13h10 lorsque le canon rapide transportant l’Autorité morale de l’AFDC-A, a accosté au port Ihusi où des milliers de militants et sympathisants attendaient ce fils du terroir, en clamant en swahili « Karibu mutoto wetu, tuna kupenda (bienvenu notre fils, nous t’aimons).

Au port Ihusi noir de monde, on pouvait remarquer la présence des cadres de son regroupement politique AFDC-A, deuxième force politique du pays. Parmi eux figuraient des ministres et députés provinciaux de l’AFDC-A, ainsi que des membres des mouvements politiques dont l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), des mandataires membres du Regroupement, et des membres du comité fédéral de l’AFDC-A, regroupement qui appartient à la Majorité parlementaire.

Dans ce bain de foule, Modeste Bahati s’est véritablement senti au milieu de ses frères et soeurs et a encore palpé la joie et l’amour que ces derniers lui témoignent.
Alors qu’une foule immense l’attendait à la mythique place de l’indépendance pour l’écouter, le Senateur professeur Modeste Bahati sera malheureusement empêché d’accéder à la tribune de ce lieu public, malgré l’autorisation lui accordée par le maire de Bukavu.

Sud-Kivu : Bukavu réserve un accueil triomphal au sénateur Modeste Bahati Lukwebo 1

Les militants de ‘AFDC-A n’ont pas digéré cette injustice et voulaient même tenter un forcing pour permettre à leur leader d’accéder à la tribune. Mais en homme de paix et partisan de la non violence, le sénateur professeur Modeste Bahati a préféré continuer sa marche triomphale jusque devant le siège fédéral de l’AFDC-A qui se trouve en face de la place de l’indépendance où il s’est adressé à la foule venue l’écouter.

Comme pour le meeting tenu au stade Afia à Goma, l’autorité morale et Président national statutaire de l’AFDC-A a réitéré la position de son regroupement politique au sujet des réformes électorales.
Pour l’AFDC-A, aucun parti politique ne doit avoir un siège au sein de la Commission Électorale Nationales Indépendante (CENI), et l’élection présidentielle doit revenir à deux tours et rester au suffrage universel direct, tandis que les gouverneurs des provinces et les sénateurs devraient désormais être élus par la population congolaise et non par les députés provinciaux.

Sud-Kivu : Bukavu réserve un accueil triomphal au sénateur Modeste Bahati Lukwebo 2

Après le meeting, le Sénateur professeur Modeste Bahati a parcouru à pied la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu car, depuis sa brillante élection aux sénatoriales, ce digne fils du terroir n’a pas eu le temps d’y revenir suite à son agenda très chargé et à cause du confinement engendré par la pandémie de coronavirus à travers le monde.

Ce séjour d’inspection à Bukavu est aussi l’occasion pour le Sénateur Modeste Bahati de s’enquérir du niveau de développement atteint par cette ville où il a passé sa jeunesse et une bonne partie de ses études. En tant qu’élu du Sud-Kivu, le Président National de l’AFDC-A a pris note des besoins de la population et promis de plaider pour la reconstruction de sa province auprès du Gouvernement central.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sud-Kivu : Bukavu réserve un accueil triomphal au sénateur Modeste Bahati Lukwebo 4

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.