AccueilEn continuSociétéRDC- consultations :...

RDC- consultations : l’ECC insiste sur la nécessité d’aller vers les concertations nationales

Dans son compte rendu de sa rencontre avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du lundi 02 novembre 2020, dans le cadre des consultations initiées par le chef de l’état, l’Eglise du Christ au Congo (ECC)  se réjouit de ces échanges qu’elle qualifie des « fructueux ».
Pour le plus grand regroupement des églises protestantes du pays, cette initiative constitue un grand pas vers le dénouement de la crise multiformes que connaît la RDC.
Le Premier Vice-président de l’ECC, Mgr Nyamuke Asial’Ubul, qui conduisait la délégation au nom du Président National et Représentant Légal, Révérend Dr. André Bokundoa-bo-Likabe empêché, a présenté au Président de la République un mémorandum dans lequel est repris les propositions de sortie de crise de l’Eglise Protestante sur les huit points de divergences entre FCC et CACH.
Au cours des échanges, l’ECC a insisté sur la nécessité d’aller vers les concertations nationales. Le Chef de l’État a exprimé sa sensibilité à l’égard de cette proposition, a dit Pasteur Maurice Mondengo Iyoka B, Directeur de Cabinet Adjoint du Président National, dans un communiqué.
Selon l’ECC, ces consultations ne seront une réussite pour le Congo et ses habitants que « si elles ouvraient la voie à des concertations nationales pour affronter avec courage, sincérité et patriotisme tous les problèmes qui bloquent le développement de notre pays ».
« A cet effet, le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des Institutions de la République a demandé un complément d’explication et d’informations à la délégation. L’occasion faisant le larron, l’Église du Christ au Congo a, également, présenté un plaidoyer en faveur de l’amélioration de la situation socioéconomique de la population ainsi que pour la normalisation de la situation politique du pays », dit le communiqué.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.