Dans son compte rendu de sa rencontre avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du lundi 02 novembre 2020, dans le cadre des consultations initiées par le chef de l’état, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) se réjouit de ces échanges qu’elle qualifie des « fructueux ».
Pour le plus grand regroupement des églises protestantes du pays, cette initiative constitue un grand pas vers le dénouement de la crise multiformes que connaît la RDC.
Le Premier Vice-président de l’ECC, Mgr Nyamuke Asial’Ubul, qui conduisait la délégation au nom du Président National et Représentant Légal, Révérend Dr. André Bokundoa-bo-Likabe empêché, a présenté au Président de la République un mémorandum dans lequel est repris les propositions de sortie de crise de l’Eglise Protestante sur les huit points de divergences entre FCC et CACH.
Au cours des échanges, l’ECC a insisté sur la nécessité d’aller vers les concertations nationales. Le Chef de l’État a exprimé sa sensibilité à l’égard de cette proposition, a dit Pasteur Maurice Mondengo Iyoka B, Directeur de Cabinet Adjoint du Président National, dans un communiqué.
Selon l’ECC, ces consultations ne seront une réussite pour le Congo et ses habitants que « si elles ouvraient la voie à des concertations nationales pour affronter avec courage, sincérité et patriotisme tous les problèmes qui bloquent le développement de notre pays ».
« A cet effet, le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des Institutions de la République a demandé un complément d’explication et d’informations à la délégation. L’occasion faisant le larron, l’Église du Christ au Congo a, également, présenté un plaidoyer en faveur de l’amélioration de la situation socioéconomique de la population ainsi que pour la normalisation de la situation politique du pays », dit le communiqué.