AccueilEn continuSociétéRDC- consultations :...

RDC- consultations : l’ECC insiste sur la nécessité d’aller vers les concertations nationales

Dans son compte rendu de sa rencontre avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du lundi 02 novembre 2020, dans le cadre des consultations initiées par le chef de l’état, l’Eglise du Christ au Congo (ECC)  se réjouit de ces échanges qu’elle qualifie des « fructueux ».
Pour le plus grand regroupement des églises protestantes du pays, cette initiative constitue un grand pas vers le dénouement de la crise multiformes que connaît la RDC.
Le Premier Vice-président de l’ECC, Mgr Nyamuke Asial’Ubul, qui conduisait la délégation au nom du Président National et Représentant Légal, Révérend Dr. André Bokundoa-bo-Likabe empêché, a présenté au Président de la République un mémorandum dans lequel est repris les propositions de sortie de crise de l’Eglise Protestante sur les huit points de divergences entre FCC et CACH.
Au cours des échanges, l’ECC a insisté sur la nécessité d’aller vers les concertations nationales. Le Chef de l’État a exprimé sa sensibilité à l’égard de cette proposition, a dit Pasteur Maurice Mondengo Iyoka B, Directeur de Cabinet Adjoint du Président National, dans un communiqué.
Selon l’ECC, ces consultations ne seront une réussite pour le Congo et ses habitants que « si elles ouvraient la voie à des concertations nationales pour affronter avec courage, sincérité et patriotisme tous les problèmes qui bloquent le développement de notre pays ».
« A cet effet, le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des Institutions de la République a demandé un complément d’explication et d’informations à la délégation. L’occasion faisant le larron, l’Église du Christ au Congo a, également, présenté un plaidoyer en faveur de l’amélioration de la situation socioéconomique de la population ainsi que pour la normalisation de la situation politique du pays », dit le communiqué.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.