AccueilEn continuPolitiqueRDC- "La coalition...

RDC- « La coalition FCC CACH a montré ses limites et va laisser la place à un nouveau vent » ( Jean Marc.Kabund)

Le 3è congrès ordinaire de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), ténu ce mardi 03 novembre 2020 à Kinshasa, qui coïncide avec la dixième anniversaire de l’existence de ce parti politique cher au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, a connu la participation de plusieurs personnalités politiques du pays notamment, le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social Jean Kabund et du secrétaire général ce parti politique Augustin Kabuya.
Invité à prendre la parole lors de ces assises , le président a.i du parti présidentiel a compati avec l’AFDC qui est victime du dédoublement.
« Nous sommes conscients des difficultés que traverse votre parti, car nous ; UDPS, nous sommes passés par là. Le temps finira par vous donnez raison. D’ailleurs, la coalition FCC-CACH qui vous avait beaucoup préjudicié, maintenant que les choses se dessinent clairement, l’AFDC-A aura une issue bientôt », a déclaré J-M Kabund-A-Kabund.
Jean Marc Kabund fait savoir que la question liée à l’AFDC est la cause principale de sa division avec le Front commun pour le Congo FCC.
« Vous savez que les points qui m’ont divisé avec le FCC, c’est la question de l’AFDC. À l’époque, en tant premier vice-président (assemblée nationale), j’avais dans mes attributions la gestion des groupes parlementaires. J’avais dit aux collègues membres du bureau que je ne pouvais pas accepter le dédoublement de l’AFDC-A parce que moi même, étant menbre d’un parti politique qui a souffert de cette pratique et pour des raisons de conviction, je m’assumais. Je suis convaincu aujourd’hui que la coalition FCC-CACH qui a démontré ses limites, va laisser place à un nouveau vent ».
La coalition FCC-CACH traverse une période de crise interne due notamment à la nomination et prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle. C’est-ce qui a d’ailleurs conduit le chef de l’État Félix Tshisekedi, autorité morale du Cap pour le Changement (CACH), une des composantes de la coalition au pouvoir, à initier des consultations pour résoudre cette crise.
À l’issue de ces consultations, le chef de l’État a indiqué que des décisions seront prises pour créer une union sacrée de la Nation et ainsi, juguler la crise.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.