Dans un communiqué de presse signé le mardi 03 novembre 2020 par sa directrice de communication, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) indique avoir intercepté, avec l’ANR et la DGDA, des conteneurs sous-évalués au port de Matadi, dans le Kongo Central.
Le communiqué précise que les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi 21 octobre 2020 à la suite d’une enquête menée au port de Matadi par les enquêteurs de l’APLC.
A l’en croire, il serait question de transport de machines usagées d’occasion, alors qu’en réalité, il s’agit d’une usine neuve de Fabrication de jus et autres produits alimentaires.
Par ailleurs, l’APLC indique que dans la déclaration E 774 du 19 octobre 2020, le montant total à payer est de 51.784 USD. Or, dans la fausse déclaration, il a été fait état d’une déclaration à 24.600 USD (12.000 USD fob et 12.600 USD fret). Les amendes transactionnelles sont, donc, une à dix fois le montant soit 517.840 USD au maximum.
« A l’examen du dossier, il se dégage crairement qu’il y a eu fausse déclaration, en effet, ladite déclaration ne correspond pas au constat fait par nos agents ainsi que celui de la DGDA. ll y a donc eu sous- évaluation, peut être assortie d’une acte corruption », rapporte le communiqué.
Il y a lieu de signaler que L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption annonce, pour bientôt, des nouvelles actions sur le terrain.