RDC : la production et la délivrance des passeports renvoyées à une date ultérieure

Le ministère des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo a annoncé le dimanche 22 novembre 2020, le report à une « date ultérieure plus proche » de la production et de la délivrance de passeport.
C’est ce qu’a révélé la ministre d’Etat des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza qui a fait l’annonce. Cette opération était pourtant prévue ce lundi 23 Novembre
La cheffe de la diplomatie congolaise évoque des raisons liées à une « harmonisation des vues entre les ministères des affaires étrangères et des finances ». Ces deux ministères ont récemment signé un arrêté conjoint fixant le prix de passeport congolais à 99 USD.
D’après un précédent communiqué du Minaffet, l’opération de production et de délivrance de passeport devait reprendre le 7 décembre pour les autres provinces et le 21 décembre pour ce qui est des sites distants au niveau de représentations diplomatiques et postes consulaires une fois que toutes les opérations seront finalisées.
Pendant ce temps, des questions liées notamment à la passation du marché pour la production des passeports, sont toujours posées par certains acteurs de la société civile.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.