Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès ce lundi 14 décembre, le chef de l’État congolais, Félix TSHISEKEDI a au cours de son discours sur l’Etat de la nation, annoncé le rapatriement des reliques de Patrice LUMUMBA, le tout premier ministre de l’histoire de la République Démocratique du Congo.
À l’en croire, ces reliques seront rapatriées à Kinshasa durant l’année 2021 pour une sépulture digne de son rang de héro national.
Pour la petite histoire, la Belgique avait reconnue sa culpabilité dans l’affaire de son assassinat au cours d’une enquête parlementaire. À la suite de ladite enquête, le roi des Belges, Philippe avait présenté des sincères excuses à la RDC quant à ce; mais également pour toutes les souffrances infligées au peuple congolais à l’époque coloniale.
Patrice LUMUMBA n’a connu que quelques mois à la tête de la primature avant de faire face à une souffrance extrême, notamment sur le plan charnel qui a par la suite donné lieu à son assassinat au Katanga avec l’aide des colons belges. Soulignons que ce dernier manifestait dans son chef une volonté patriotique de faire de son pays un état souverain au vrai sens du mot tout en demandant l’unification nationale pour son avenir radieux. Chose qui a n’a pas été appréciée par le gouvernement belge.
À ce jour, cette volonté manifeste de Félix TSHISEKEDI rencontre la joie de sa famille biologique qui depuis des années, exige ses reliques via différentes démarches. Il faut dire qu’il y a de quoi encourager les efforts diplomatiques du président congolais dans ce dossier.