Dans une interview accordée, ce vendredi 18 décembre à la presse, le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Me Ghislain Kikangala a estimé qu’il n’y a pas eu corruption dans l’affaire opposant l’APLC à l’Acces Bank.
A l’en croire, celui qui combat la corruption n’est pas corrompu!.
« Je crois voir sur les images, les gens qui signent un reçu après avoir reçu de l’argent. Est-il courant de voir quelqu’un corrompu signer un reçu ? Y avait-il possibilité de cacher cette opération ? Quand on se pose ces deux questions de manière objective, on se dit que les commentaires qui sont faits par rapport à cette affaire, sont bizarres », a déclaré Me Ghislain Kikangala, Coordonnateur de l’APLC.
Pour Ghislain Kikangala, cet argent n’était pas dans sa poche, ni dans la poche des gens qui ont perçu l’argent.
Par ailleurs, Me l’anti-Corruption a estimé que les deux directeurs chargés des opérations ayant perçu les 30 000 USD de l’Acces Bank à 21h n’avaient pas d’ordre de mission de le faire.
« Une enquête disciplinaire a été lancée au sein de l’APLC », a-t-il rassuré.
Dans un communiqué de presse rendu public le 15 decembre dernier, l’APLC a confirmé avoir saisi le passeport du directeur général de l’Acces Bank et perçu une caution de 30 mille dollars en présence de leur avocat.
De son côté, l’avocat de l’Access Bank a qualifié de cavalières les procédures et méthodes de travail de l’APLC.
Dans le souci de lutter contre la corruption en RDC, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a lancé, le mercredi 09 décembre à Kinshasa, son plan stratégique nationale de prévention et de lutte contre la corruption.
Il y a lieu de signaler que l’APLC est l’autorité de référence en matière dd lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.