AccueilA la UneCouvre-feu : les...

Couvre-feu : les kinois s’opposent et lancent une marche sur le boulevard Lumumba

Plusieurs centaines de piétons sont visibles sur le boulevard Lumumba vers  Kingasani, dans la commune de Kimbanseke. Ces piétons qui se sont constitués en gand nombre, chantent contre la décision prise par les autorités d’imposer un couvre-feu à partir de 21h00. Jusque-là, cette manifestation est non violente, mais les chansons restent violentes.
Cette situation est consécutive aux embouteillages monstrueux constatée sur plusieurs grandes artères de la capitale congolaise.
Il sied également de signaler que cette situation a occasionnée une hausse spectaculaire du prix transport à Kinshasa. Si pour certains taximen le prix de course a doublé, d’autres ont triplé le prix chose qui a provoquée le mécontentement de plusieurs kinois.
Pour rappel, pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, les autorités nationales ont annoncé plusieurs décisions.
Les marches publiques, les productions artistiques et les kermesses sont interdites. Les cérémonies festives et les réunions de plus de dix personnes ne sont plus autorisées. L’autre décision forte c’est le report à une date ultérieure de la reprise des cours au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Ces mesures entrent en vigueur à partir de ce Vendredi 18 Décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.