Plusieurs centaines de piétons sont visibles sur le boulevard Lumumba vers Kingasani, dans la commune de Kimbanseke. Ces piétons qui se sont constitués en gand nombre, chantent contre la décision prise par les autorités d’imposer un couvre-feu à partir de 21h00. Jusque-là, cette manifestation est non violente, mais les chansons restent violentes.
Cette situation est consécutive aux embouteillages monstrueux constatée sur plusieurs grandes artères de la capitale congolaise.
Il sied également de signaler que cette situation a occasionnée une hausse spectaculaire du prix transport à Kinshasa. Si pour certains taximen le prix de course a doublé, d’autres ont triplé le prix chose qui a provoquée le mécontentement de plusieurs kinois.
Pour rappel, pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, les autorités nationales ont annoncé plusieurs décisions.
Les marches publiques, les productions artistiques et les kermesses sont interdites. Les cérémonies festives et les réunions de plus de dix personnes ne sont plus autorisées. L’autre décision forte c’est le report à une date ultérieure de la reprise des cours au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Ces mesures entrent en vigueur à partir de ce Vendredi 18 Décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.