AccueilA la UneRDC : la...

RDC : la proposition de loi portant modalités d’application de l’OHADA déposée à l’Assemblée nationale

La proposition de loi relative aux modalités d’application du droit OHADA en République Démocratique du Congo a été déposée le mardi 22 décembre au bureau de l’Assemblée nationale par le député Tony Mwaba.
Cette proposition de loi a été réceptionnée par le bureau d’âge que préside le député Christophe Mboso N’kodia depuis la destitution de Jeanine Mabunda à la tête de cette institution.
Rappelons que le député Tony Mwaba avait déjà déposé lors de la session de mars, deux propositions de loi relatives à la cybercriminalité. Il est également auteur de plusieurs initiatives de contrôle parlementaire à l’endroit des membres du gouvernement, notamment le VPM des ITPR et des finances.
Cependant, ces précédentes propositions de loi n’ont pas encore été alignées pour débat en plénière. Ces propositions seraient encore au bureau d’études de la chambre basse du parlement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.