AccueilA la UneRDC : la...

RDC : la proposition de loi portant modalités d’application de l’OHADA déposée à l’Assemblée nationale

La proposition de loi relative aux modalités d’application du droit OHADA en République Démocratique du Congo a été déposée le mardi 22 décembre au bureau de l’Assemblée nationale par le député Tony Mwaba.
Cette proposition de loi a été réceptionnée par le bureau d’âge que préside le député Christophe Mboso N’kodia depuis la destitution de Jeanine Mabunda à la tête de cette institution.
Rappelons que le député Tony Mwaba avait déjà déposé lors de la session de mars, deux propositions de loi relatives à la cybercriminalité. Il est également auteur de plusieurs initiatives de contrôle parlementaire à l’endroit des membres du gouvernement, notamment le VPM des ITPR et des finances.
Cependant, ces précédentes propositions de loi n’ont pas encore été alignées pour débat en plénière. Ces propositions seraient encore au bureau d’études de la chambre basse du parlement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.