AccueilEn continuSociétéDossier APLC-Acces Bank...

Dossier APLC-Acces Bank : Claudel Lubaya exige la démission de Ghislain Kikangala

Après les accusations portées à l’endroit de Ghislain Kikangala, coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), le député national Claudel Lubaya exige sa démission.
Sur son compte Twitter, l’élu du Kassaï a noté que « le discrédit qui pèse sur l’APLC est lourd et indéniable. La suspension par le coordonnateur de ses deux agents véreux ayant posé des actes sous son autorité ne saurait le dédouaner ni redonner crédibilité à l’agence. Sans sursaut d’éthique par sa démission, l’APLC sera un mort-né ».
Pour la petite histoire, deux agents de cette cellule anticorruption sont suspendus, respectivement le directeur des opérations et celui des études et stratégie dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent et fraude dans le dossier qui l’oppose à Access Bank. Ces agents ont perçu une somme de 30.000 dollars américains et ont procédé à la saisie du passeport du directeur général d’Access bank.
Pour des raisons d’enquêtes, le patron de cette organisation attachée à la présidence a été interpellé en date du 18 décembre dernier par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Un jour après son audition, ce dernier a été relâché par les services judiciaires.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.