La pétition lancée contre le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi n’a pas été déposée comme prévu ce lundi 28 décembre. Dans une déclaration commune, les pétitionnaires expliquent qu’ils sont confrontés à une contrainte de temps due à la clôture de la session de septembre.
Peter Kazadi, cadre de l’UDPS, qui a lu cette déclaration, a indiqué que la priorité a été accordée d’abord à l’adoption du budget défendu dernièrement par le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila.
« Le temps ne nous permet pas de déposer avec tout ce qu’il y a comme procédure par rapport à cette pétition. Nous avons subi la contrainte de temps qui fait qu’en face de nous, il y avait la nécessité de voter le budget pour que notre province puisse vivre dès le 1er janvier. Nous avons ainsi privilégié l’intérêt supérieur des Kinoises et Kinois pour surseoir le dépôt de notre pétition à la plénière de ce jour », a déclaré le député Peter Kazadi.
Et d’ajouter : »Nous promettons que cet engagement ferme tel que voulu par le Président de la République à travers sa vision de l’Union sacrée de la Nation. Nous gardons cet engagement à poursuivre le combat par rapport à la manière d’une bonne gouvernance qui doit s’installer d’abord à partir de notre Assemblée provinciale”.
Les députés signataires de la pétition désavouent certaines attitudes, comportements, faits et gestes du Président du Bureau de l’Assemblée provinciale, Gode Mpoyi.
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est accusé notamment de mégestion des finances de l’organe délibérant de Kinshasa.