AccueilA la UneRDC : "la...

RDC : « la société Égal a été créée avec 42,9 millions usd appartenant à l’État congolais »(Noël Tshiani)

Après un communiqué de la société Égal sarl rendu public le mardi 29 décembre, annonçant la fermeture des activités agricoles dans la vallée de Kanga au Kongo-central, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani Muandiavita estime que cette entreprise à été créée avec l’argent du contribuable congolais.
Sur son compte Twitter, Noël Tshiani affirme que cette société a été créée avec une somme de 42, 9 transférée de la Banque Centrale du Congo ( BCC) à la BGFI.
D’après lui, cette société est en réalité une société de l’État congolais.
 » Égal a été créée avec un transfert 42,9 millions de la BCC à la BGFi. En réalité, Égal est une société publique créée avec des fonds publics et profitant aux privés. Voici un cas logique de la nationalisation dans l’intérêt du pays », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.
Rappelons que la société Egal SARL a justifié la fermeture de ses activités agricoles suite aux nombreux blocages et difficultés que connaissent d’autres activités d’Egal notamment la pêche et l’importation, pourtant principales pourvoyeuses du financement du projet agricole dont le retour sur investissement n’est en réalité envisageable qu’à partir de la 5ème année d’exploitation.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.