Après un communiqué de la société Égal sarl rendu public le mardi 29 décembre, annonçant la fermeture des activités agricoles dans la vallée de Kanga au Kongo-central, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani Muandiavita estime que cette entreprise à été créée avec l’argent du contribuable congolais.
Sur son compte Twitter, Noël Tshiani affirme que cette société a été créée avec une somme de 42, 9 transférée de la Banque Centrale du Congo ( BCC) à la BGFI.
D’après lui, cette société est en réalité une société de l’État congolais.
» Égal a été créée avec un transfert 42,9 millions de la BCC à la BGFi. En réalité, Égal est une société publique créée avec des fonds publics et profitant aux privés. Voici un cas logique de la nationalisation dans l’intérêt du pays », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.
Rappelons que la société Egal SARL a justifié la fermeture de ses activités agricoles suite aux nombreux blocages et difficultés que connaissent d’autres activités d’Egal notamment la pêche et l’importation, pourtant principales pourvoyeuses du financement du projet agricole dont le retour sur investissement n’est en réalité envisageable qu’à partir de la 5ème année d’exploitation.