Le prix de l’or a été revu à baisse le lundi 29 décembre. Cette situation coïncide avec la signature par le président américain Donald Trump d’un projet de loi d’aide à la pandémie tant attendu, qui a poussé les lingots à un sommet d’une semaine plus tôt.
L’or au comptant était en baisse de 1,6% à 1 877,11 $ l’once après avoir augmenté de plus de 1 900 $ l’once pendant les heures de négociation en Asie. Les contrats à terme sur l’or américain ont glissé de 0,1% à 1 881,50 $ sur le Comex.
Pendant ce temps, l’indice du dollar a réduit les pertes après avoir chuté de 0,2% à un plus bas d’une semaine plus tôt, ce qui a emporté l’attrait des lingots pour les autres détenteurs de devises.
Le dimanche dernier, le président Trump a promulgué une loi sur l’aide et les dépenses en cas de pandémie de 2,3 billions de dollars, rétablissant les allocations de chômage à des millions d’Américains.
« Même sans stimulus supplémentaire, l’or pourrait grimper plus haut… La signature de Trump (sur le projet de loi de relance) était le dernier point de risque majeur pour le marché haussier », a déclaré Jeffrey Halley, analyste de marché senior chez OANDA.
Le lingot, considéré comme une couverture contre l’inflation, a augmenté d’environ 24% jusqu’à présent cette année au milieu de la relance sans précédent déclenchée à l’échelle mondiale.