Économie : le prix de l’or baisse de 1,6% sur le marché mondial

Le prix de l’or a été revu à baisse le lundi 29 décembre. Cette situation coïncide avec la signature par le président américain Donald Trump d’un projet de loi d’aide à la pandémie tant attendu, qui a poussé les lingots à un sommet d’une semaine plus tôt.
L’or au comptant était en baisse de 1,6% à 1 877,11 $ l’once après avoir augmenté de plus de 1 900 $ l’once pendant les heures de négociation en Asie. Les contrats à terme sur l’or américain ont glissé de 0,1% à 1 881,50 $ sur le Comex.
Pendant ce temps, l’indice du dollar a réduit les pertes après avoir chuté de 0,2% à un plus bas d’une semaine plus tôt, ce qui a emporté l’attrait des lingots pour les autres détenteurs de devises.
Le dimanche dernier, le président Trump a promulgué une loi sur l’aide et les dépenses en cas de pandémie de 2,3 billions de dollars, rétablissant les allocations de chômage à des millions d’Américains.
« Même sans stimulus supplémentaire, l’or pourrait grimper plus haut… La signature de Trump (sur le projet de loi de relance) était le dernier point de risque majeur pour le marché haussier », a déclaré Jeffrey Halley, analyste de marché senior chez OANDA.
Le lingot, considéré comme une couverture contre l’inflation, a augmenté d’environ 24% jusqu’à présent cette année au milieu de la relance sans précédent déclenchée à l’échelle mondiale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.