AccueilA la UneKinshasa : Félix...

Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure 4  sauts-de-moutons

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce jeudi 31 décembre, à l’inauguration de 4 sauts-de-moutons dans la ville province de Kinshasa.
Lancés en 2019,  dans le cadre du programme de « 100 jours du Chef de l’Etat », 4 sauts-de- moutons ont été inaugurés. Cette  cérémonie d’inauguration s’est déroulée devant l’ouvrage érigé au carrefour Mandela dans la commune de la Gombe devant le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila mbaka.
Prenant la parole, le premier citoyen de ville de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a fait part au Chef de l’Etat du soulagement de la population de la capitale contrainte à des longues files d’embouteillages du fait des travaux de ces infrastructures de franchissement. Il reste convaincu que leur mise en circulation va décongestionner dans une certaine mesure la circulation dans les principaux artères de la ville de Kinshasa.
Le Vice premier ministre et ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Willy NGOPOS a, pour sa part,  admiré la qualité des travaux exécutés par l’Office des Voiries et Drainage ( OVD) ainsi que l’Office des routes ( OR).
Il a indiqué que les travaux des autres sites non inaugurés vont se poursuivre et s’achever dans un délai raisonnable pour faciliter la circulation de la population kinoise.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a traversé avec son escorte les sauts-de- moutons Place Mandela, Debonhomme et Socimat.
Il sied de noter qu’au total 4 ouvrages ont été inaugurés et ouverts à la circulation ce 31 décembre.
Il s’agit entre autres :  de l’ouvrage de Mandela, Socimat et Kinsuka pompage réalisés par l’OVD et celui de Debonhomme construit par l’Office des Routes.
Ceux de l’avenue de Libération au carrefour de la RTNC , du Marché de Liberté et de la route Mokali attendent la fin effective des travaux qui sont projetés à la fin du premier trimestre 2021.
Lancés en mars 2019, les travaux de construction de ces ouvrages ont été ralentis entre autre par les effets de la pandemie de COVID-19 sur l’économie nationale mais de détournement de fonds publics alloués à ces travaux qui a conduit à des arrestations des plusieurs personnalités politiques et responsables d’entreprises.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.