fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, janvier 27, 2021
22,048
Personnes infectées
Updated on 27/01/2021 2:31 pm
6,419
Personnes en soins
Updated on 27/01/2021 2:31 pm
14,968
Personnes guéries
Updated on 27/01/2021 2:31 pm
661
Personnes mortes
Updated on 27/01/2021 2:31 pm

J. M. de lutte contre la corruption: l’APLC dévoile son plan stratégique national de prévention et de lutte contre la corruption!




L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a lancé, hier mercredi 09 décembre à Kinshasa, son plan stratégique nationale de prévention et de lutte contre la corruption. C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Pour le Coordonnateur de cette agence, Me Ghislain KIKANGALA, ce plan s’étend sur 10 ans, horizon 2030, présente la vision, les orientations, les objectifs et les cibles qui constituent les engagements de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption pour lesquels ils rendront compte dans le cadre du rapport annuel de gestion, conformément à l’article 8 de l’ ordonnance N°20/013 bis du 17 Mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’APLC.

« C’est la journée internationale de la lutte contre la corruption et il était impensable que l’agence que le chef de l’État a instituée ne soit pas présente ce jour. C’est déjà la première raison. Deuxièmement, il était important puisque tous nos collègues à l’étranger ont des plans stratégiques malgré le fait que nous ne sommes en fonction que depuis le mois d’août, il était important que la vision de la République démocratique du Congo soit portée à la connaissance non seulement de nos compatriotes mais aussi de la communauté internationale par rapport à cela », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a estimé que ce plan, puisqu’il se projette sur 10 ans, est ouvert aux apports des uns et autres y compris de la société civile.

A en croire le coordinateur de l’APLC, ce plan stratégique a pour objectif principal de renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption à l’horizon 2030;  il établit également une Gouvernance reconnue pour son intégrité et son intransigeance par rapport à tout écart d’ordreéthique; promeut un cadre de prévention visant à résorber les activités de corruption; anéantit les incitations au recours à la corruption à travers une application ferme des lois et un recouvrement des actifs en lien avec les actes de corruption.

Il y a lieu de rappeler que l’APLC est l’autorité de référence en matière dd lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J. M. de lutte contre la corruption: l'APLC dévoile son plan stratégique national de prévention et de lutte contre la corruption! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.