fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, avril 22, 2021
29,233
Personnes infectées
Updated on 22/04/2021 12:54 pm
2,377
Personnes en soins
Updated on 22/04/2021 12:54 pm
26,108
Personnes guéries
Updated on 22/04/2021 12:54 pm
748
Personnes mortes
Updated on 22/04/2021 12:54 pm

RDC : Gilbert Kankonde accusé d’ingérence des assemblées provinciales




Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde a reçu samedi dernier un groupe de députés  membres à l’Union sacrée pour la nation prônée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Au cours de ces échanges, ces députés n’ont pas caché leur mécontentement.

« contre le blocage des initiatives parlementaires des députés provinciaux et la protection des gouverneurs de province par le Vice premier ministre en charge de l’intérieur », a indiqué le député Simon Mulamba, au nom de cette délégation.

« Nous avons rappelé au Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur qu’il n’était pas l’autorité de tutelle des assemblées provinciales et ce titre ne lui donne pas le pouvoir d’interférer dans les initiatives parlementaires de ces dernières », a ajouté M. Mulamba.

Sans froid aux yeux, ces députés nationaux ont fait savoir à Gilbert Kankonde que la gouvernance de mots d’ordre unique est révolue. Dans sa défense, Gilbert Kankonde « a tenté d’avancer ses arguments, mais les élus nationaux sont restés égaux », a précisé le député Simon Mulamba.

« Désormais si nous apprenons qu’il pose des actes qui vont dans le sens de bloquer l’aboutissement des actions des assemblées provinciales, les vaillants de l’Union sacrée ne tarderont pas à s’occuper de lui », a-t-il averti.

Rappelons que dans un message officiel aux provinces publié la semaine dernière, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde a appelé à la cessation des initiatives visant à déchoir les gouverneurs. Ces derniers sont tous invités à Kinshasa pour participer à la conférence des gouverneurs que présidera le Chef de l’Etat du 28 au 29 du mois en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : Gilbert Kankonde accusé d'ingérence des assemblées provinciales 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.