Lors de son passage au Congo Brazzaville, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait l’éloge des solutions locales dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Tout en saluant l’avènement dans les tous prochains jours du vaccin sur la covid-19, le chef de l’Etat Félix congolais croit également aux proposions curatives.
« C’est un passage obligé, le vaccin, mais nous privilégions aussi le traitement curatif. Je crois que nous avons deux produits qui promettent par les premiers résultats qu’ils montrent. Ce sont les produits congolais. Nous allons en faire vraiment la promotion, mais évidemment le vaccin, c’est un passage obligé. Il permet de freiner la contagion. On verra », a t-il dit.
Et d’ajouter: « Le moment venu nous prendrons les décisions qui s’imposent. Pour le moment, nos scientifiques nous conseillent d’attendre et d’observer et de regarder les effets de ce vaccin sous d’autres cieux. Nous ne faisons que suivre les conseils des experts ».
Le lundi 11 janvier, le ministère de la santé avait annoncé que le gouvernement accompagnera le pharmacien congolais Flaubert Batangu, géniteur de Manacovid. Cet accompagnement sera assuré au niveau de la direction de pharmacie et du médicament du ministère.
Dans une lettre adressée à M. Batangu, le Dr Eteni Longondo, ministre congolais de la santé, avait noté avec satisfaction les résultats issus des essais cliniques réalisés avec ce médicament.