Lors de son passage sur le plateau du Magazine Bosolo na politique, Augustin Kabuya, le Secrétaire Général de Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a indiqué qu’il a droit d’être sécurisé par la Garde Républicaine (GR). Une vidéo qui est devenue virale sur tous les réseaux sociaux.
« …J’ai droit à une protection… Savez-vous qui suis-je ? Je suis Secrétaire Général du parti présidentiel », s’est-il justifié.
Et de poursuivre : « d’ailleurs, je ne voulais même pas avoir une garde, tout le monde le sait. On m’a contraint, on m’a dit qu’il faut avoir des gardes rapprochés, est-ce un péché?»
Le secrétaire général de l’UDPS affirme également qu’au-delà du fait d’être Haut cadre du parti présidentiel, il y a une autre bonne raison qui justifie qu’il bénéficie de la protection de la garde républicaine.
« Je suis Secrétaire Général de la famille présidentielle. Cette question, est-ce que vous pouvez la poser au SG de la MPLA ou de l’AN », a-t-il martelé.
D’après l’ordonnance n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la Garde Républicaine du 22 juin 2013, la GR a pour missions spécifiques d’assurer la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque ; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République.
Cette situation paraît incompréhensible au vu de l’ordonnance qui définit la mission de la garde républicaine.