AccueilA la UneAss. Nat. :...

Ass. Nat. : les députés votent le projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la ZLECAF ce vendredi!

Le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale a convoqué une plénière ce vendredi 15 Janvier à 13 heures dans la salle du congrès du palais du peuple. Au cours de cette plénière, les députés nationaux vont examiner et adopter le rapport de la commission mixte, relations extérieures-Economique, financière et contrôle budgétaire qui examinait en profondeur ce projet, après débat en plénière.
Prévu le lundi 11 Janvier, l’examen du projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de l’accord créant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a été renvoyé à Vendredi 15 Janvier afin de permettre à la commission mixte relations extérieures-Economique, financière et contrôle budgétaire de bien finir le travail.
Signalons que la ZLECAF est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupera la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.