Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga Wilima, s’est entretenu le 12 janvier avec les membres des commissions mises en place pour tabler sur les mécanismes pour faciliter l’enseignement à distance en République Démocratique du Congo.
Ces membres des commissions ont soumis au Ministre d’Etat, Ministre de l’EPST la proposition du cadre organique et institutionnel de l’enseignement à distance. Car, jusqu’à preuve du contraire l’enseignement présentiel demeure la seule forme instituée.
Au cours de ces échanges, les membres des commissions lui ont présenté les premières réflexions qui ont été faites lors des travaux tenus vendredi dernier et en début de cette semaine.
Sur le plan d’avancer, les membres des commissions ont présenté au Ministre d’État les termes de références devant permettre l’opérationnalisation de l’enseignement à distance durant cette période de suspension des cours dans les établissements scolaires.
Ces termes de références participent à l’amélioration de la qualité des enseignements et s’évertuent à définir la manière par laquelle faire parvenir le contenu pédagogique aux élèves retenus à la maison.
Le deuxième point abordé avec le Ministre d’Etat Willy Bakonga a été la forme chronologique des activités. Les participants à cette réunion ont retenu un chronogramme uniforme sur comment serait le déroulement et la poursuite des cours à distance.
Cependant, Il lui revient dans ses prérogatives d’analyser ce cadre organique en format draft avant son officialisation.