fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, janvier 20, 2021
21,140
Personnes infectées
Updated on 20/01/2021 1:28 am
5,688
Personnes en soins
Updated on 20/01/2021 1:28 am
14,812
Personnes guéries
Updated on 20/01/2021 1:28 am
640
Personnes mortes
Updated on 20/01/2021 1:28 am

RDC: l’ACAJ appelle le gouvernement à accompagner le projet « Ya Biso » de Dan Gertler!




L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) souhaite que le gouvernement congolais accompagne le projet « Ya Biso », l’initiative de l’homme d’Affaires Dan Gertler. Elle l’a fait savoir dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 06 Janvier.

L’homme d’affaires Dan Gertler a annoncé son intention de lancer un entrepreneuriat innovant, jamais essayé auparavant en République démocratique du Congo, permettant aux Congolais de pouvoir profiter directement de la richesse minière de leur pays.

A en croire ce communiqué, l’ACAJ encourage, d’une part ce partenariat innovant qui permettrait à tout ressortissant de la RD Congo, qui le souhaite, de participer au futur flux de redevances acquis par +YABISO + à partir d’un investissement minimum de 50 € jusqu’à 10 000 €, et salue, d’autre part l’idée de soumettre les candidats souscripteurs à un processus de sélection rigoureux, afin de limiter la participation aux citoyens congolais individuels ce, à l’exclusion des entreprises, des hommes politiques et régulateurs.

« Eu égard au fait que l’expérience de +YABISO+ est inédite en RD Congo et surtout dans un secteur propice à l’opacité maintes fois déplorée, l’ACAJ considère que la proposition de l’opérateur économique Dan GETLER constitue une opportunité offerte au peuple congolais d’assurer, en amont, le contrôle citoyen des ressources financières générées par les industries extractives. De par sa participation active à la gestion effective du projet « YABISO », le peuple congolais pourrait être placé en situation de lutter efficacement contre la prévarication en s’assurant de la transparence nécessaire, gage du paiement effectif de ce qui est dû au Trésor public », indique le communiqué.

Par ailleurs, l’ACAJ recommande au Gouvernement de la RD Congo d’accompagner ce projet dont “l‘intention dévoilée permet d’entreprendre autrement, en encourageant l’esprit collaboratif, en redistribuant les richesses minières aux fins d’agir in fine pour le bien commun.

Signalons que Dan Gertler compte lancer, sauf imprévu, d’ici le premier trimestre 2021, la société « Ya Biso » qui signifie ” c’est à nous”.

Ya Biso est une société anonyme faisant appel à l’épargne public réglementée par les lois congolaises en la matière. 30 pour cent du flux de redevances du projet Matalkol (acquis de la Gecamines en juin 2017 pour un total de 83 millions USD) seront transférés dans ce véhicule financier à prix coûtant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC: l'ACAJ appelle le gouvernement à accompagner le projet "Ya Biso" de Dan Gertler! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.