fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, mars 8, 2021
26,627
Personnes infectées
Updated on 08/03/2021 9:59 pm
3,483
Personnes en soins
Updated on 08/03/2021 9:59 pm
22,432
Personnes guéries
Updated on 08/03/2021 9:59 pm
712
Personnes mortes
Updated on 08/03/2021 9:59 pm

Journée Mondiale de la culture africaine et afro-descendante: « Célébrer la culture Africaine pour une Humanité réconciliée »!




Le 24 janvier de chaque année, la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante célèbre les nombreuses cultures dynamiques de l’Afrique et ses diasporas à travers le monde, et les promeut comme un levier efficace pour le développement durable, le dialogue et la paix. Le thème retenu pour l’année 2021 est : “Célébrer la culture Africaine pour une Humanité réconciliée”.

« Avec cette nouvelle édition de la journée mondiale pour la culture africaine et afro-descendante, l’UNESCO veut mettre à l’honneur et en lumière ces cultures, dans leur diversité, comme dans leur actualité.
Des tambours du candombe à la ville de Pierre de Zanzibar, pour ne parler que des biens classés au patrimoine matériel et immatériel, les cultures d’Afrique et de la diaspora ont tissé à travers les siècles et les continents des manières uniques de penser et de sentir, d’éprouver et de dire», indique le message d’ Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Par ailleurs, l’UNESCO encourage tout le monde à participer à diverses activités organisées à travers le monde à l’occasion de ladite journée.

« Partout dans le monde des concerts, des représentations, des projections permettent ainsi de découvrir et d’explorer ces cultures aux richesses infinies à la fois surprenantes et inspirantes; mais aussi de rendre hommage au travail de tous les artistes et créateurs, qui portent et renouvellent ces cultures», a poursuivi Audrey Azoulay.

Riche patrimoine

La journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante a été adoptée par l’UNESCO, lors de la Conférence générale de celle-ci en 2019. Cette date coïncide avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine en 2006 par les chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique Syndicat.

La célébration de cette journée vise également à promouvoir la ratification et la mise en œuvre la plus large possible de cette Charte par les États africains, renforçant ainsi le rôle de la culture dans la promotion de la paix sur le continent.

À cet effet, la Directrice générale de l’UNESCO indique : « Alors que nous entamons 2021, que les chefs d’État africains ont déclarée Année des arts, de la culture et du patrimoine, cette Journée mondiale est donc l’occasion de promouvoir ces cultures africaines et afro-descendantes afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement et la paix« .

Eunice Luyeye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Journée Mondiale de la culture africaine et afro-descendante: "Célébrer la culture Africaine pour une Humanité réconciliée"! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.