AccueilA la UneRDC: "Il n’y...

RDC: « Il n’y a pas un seul dollar américain qui a été jusque-là sorti pour l’informateur » (Bahati Lukwebo)

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 Janvier à Kinshasa, l’informateur Modeste Bahati Lukwebo a fait le point sur le budget alloué pour le fonctionnement des activités de l’informateur et son panel.
Répondant à la question d’une journaliste, Modeste Bahati Lukwebo a estimé que jusqu’à ce jour il n’y a pas 1 FC déboursé pour l’informateur.
« Il n’y a pas un seul dollar américain qui a été jusque-là sorti pour l’informateur. Le peu d’argent pour organiser cette conférence de presse est sorti de ma poche, en complicité avec ma femme », a déclaré l’informateur Bahati Lukwebo.
Et d’ajouter : « Ceux qui affirment, insistent-ils, qu’il aurait perçu 1.500.000 dollars excellent dans la délation. Il n’y a pas pire délation que ça. Les journalistes qui affirment cela peuvent-ils brandir juste une preuve? Jusque-là aucun état de besoin n’a été établi. Aucune dotation n’a été faite et pas 1 dollars n’est perçu ».
Pour ce qui est des échéances électorales de 2023, il a qualifié de “flatteurs” les politiciens qui prônent déjà leur soutien au président Félix-Antoine Tshisekedi pour la présidentielle à venir. 
« Ceux qui souhaitent que le chef de l’Etat soit l’unique candidat et que cela soit consigné dans la charte de l’union sacrée, Il n’y a pas mauvaise idée ou mauvaise prétention que celle de vouloir pousser le chef de l’Etat à la faute et à l’erreur. Nous sommes dans la démocratie, on doit respecter les libertés des uns et des autres, encore qu’à ce stade, nous ne savons pas ce qui va arriver avant 2023 pour commencer déjà à parler des candidatures. Je pense que c’est précoce, il faut verser cela dans le lot des flatteurs. Nous devrions éviter ce comportement, nous avons insisté sur le changement du comportement il faut éviter l’escroquerie politique et la flatterie « , a-t-il déclaré.
Il est nécessaire de signaler que l’informateur consultera aussi les sénateurs dans le cadre de sa mission. Les audiences débutent dès ce mercredi.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.