AccueilA la UneFélix Tshisekedi, candidat...

Félix Tshisekedi, candidat commun de l’Union sacrée en 2023: Steve Mbikayi recadre Bahati Lukwebo!

Lors de sa  conférence de presse tenue, hier mardi, l’informateur Modeste Bahati Lukwebo a qualifié de flatteurs les personnes qui proclament déjà la candidature unique de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.
De son côté, le ministre des Actions humanitaires, Steve Mbikayi, initiateur du Front Patriotique pour la candidature de Tshisekedi en 2023, a réagi ce 20 janvier en  précisant qu’il n’y a aucune flatterie dans sa démarche.
Selon lui, il est question d’éviter un probable éclatement de l’Union sacrée à l’approche de la prochaine présidentielle.
« Au niveau du Front Patriotique 2023, on n’a pas demandé qu’on puisse imposer le président Tshisekedi comme candidat unique. Pour éviter ce qui s’est passé entre FCC-CACH, nous avons dit qu’étant une nouvelle coalition, il faudra se mettre d’accord qu’on aura un candidat unique au niveau de l’Union sacrée. Et nous le Front Patriotique 2023, nous optons pour le Président Tshisekedi (…) C’est pour éviter un éclatement à l’approche de l’élection présidentielle. Il n’y a aucune flatterie. C’est une démarche rationnelle pour éviter qu’il ait déchirement au niveau de la coalition », a-t-il déclaré.
L’informateur avait indiqué que vouloir une candidature unique du Président Tshisekedi en 2023, c’est le pousser à la faute et à l’erreur.
« Il y a un groupe de personnes qui souhaitent que le Président Tshisekedi soit l’unique candidat en 2023 et que cela soit consigné dans la charte de l’Union sacrée. Il n’y a pas mauvaise idée, mauvais conseil ou mauvaise prétention que celle de vouloir pousser le Chef de l’État à la faute et à l’erreur », avait lancé le Président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.