Lors de sa conférence de presse tenue, hier mardi, l’informateur Modeste Bahati Lukwebo a qualifié de flatteurs les personnes qui proclament déjà la candidature unique de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.
De son côté, le ministre des Actions humanitaires, Steve Mbikayi, initiateur du Front Patriotique pour la candidature de Tshisekedi en 2023, a réagi ce 20 janvier en précisant qu’il n’y a aucune flatterie dans sa démarche.
Selon lui, il est question d’éviter un probable éclatement de l’Union sacrée à l’approche de la prochaine présidentielle.
« Au niveau du Front Patriotique 2023, on n’a pas demandé qu’on puisse imposer le président Tshisekedi comme candidat unique. Pour éviter ce qui s’est passé entre FCC-CACH, nous avons dit qu’étant une nouvelle coalition, il faudra se mettre d’accord qu’on aura un candidat unique au niveau de l’Union sacrée. Et nous le Front Patriotique 2023, nous optons pour le Président Tshisekedi (…) C’est pour éviter un éclatement à l’approche de l’élection présidentielle. Il n’y a aucune flatterie. C’est une démarche rationnelle pour éviter qu’il ait déchirement au niveau de la coalition », a-t-il déclaré.
L’informateur avait indiqué que vouloir une candidature unique du Président Tshisekedi en 2023, c’est le pousser à la faute et à l’erreur.
« Il y a un groupe de personnes qui souhaitent que le Président Tshisekedi soit l’unique candidat en 2023 et que cela soit consigné dans la charte de l’Union sacrée. Il n’y a pas mauvaise idée, mauvais conseil ou mauvaise prétention que celle de vouloir pousser le Chef de l’État à la faute et à l’erreur », avait lancé le Président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).