AccueilA la UneFélix Tshisekedi, candidat...

Félix Tshisekedi, candidat commun de l’Union sacrée en 2023: Steve Mbikayi recadre Bahati Lukwebo!

Lors de sa  conférence de presse tenue, hier mardi, l’informateur Modeste Bahati Lukwebo a qualifié de flatteurs les personnes qui proclament déjà la candidature unique de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.
De son côté, le ministre des Actions humanitaires, Steve Mbikayi, initiateur du Front Patriotique pour la candidature de Tshisekedi en 2023, a réagi ce 20 janvier en  précisant qu’il n’y a aucune flatterie dans sa démarche.
Selon lui, il est question d’éviter un probable éclatement de l’Union sacrée à l’approche de la prochaine présidentielle.
« Au niveau du Front Patriotique 2023, on n’a pas demandé qu’on puisse imposer le président Tshisekedi comme candidat unique. Pour éviter ce qui s’est passé entre FCC-CACH, nous avons dit qu’étant une nouvelle coalition, il faudra se mettre d’accord qu’on aura un candidat unique au niveau de l’Union sacrée. Et nous le Front Patriotique 2023, nous optons pour le Président Tshisekedi (…) C’est pour éviter un éclatement à l’approche de l’élection présidentielle. Il n’y a aucune flatterie. C’est une démarche rationnelle pour éviter qu’il ait déchirement au niveau de la coalition », a-t-il déclaré.
L’informateur avait indiqué que vouloir une candidature unique du Président Tshisekedi en 2023, c’est le pousser à la faute et à l’erreur.
« Il y a un groupe de personnes qui souhaitent que le Président Tshisekedi soit l’unique candidat en 2023 et que cela soit consigné dans la charte de l’Union sacrée. Il n’y a pas mauvaise idée, mauvais conseil ou mauvaise prétention que celle de vouloir pousser le Chef de l’État à la faute et à l’erreur », avait lancé le Président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.