AccueilA la UneJournée Mondiale de...

Journée Mondiale de la culture africaine et afro-descendante: « Célébrer la culture Africaine pour une Humanité réconciliée »!

Le 24 janvier de chaque année, la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante célèbre les nombreuses cultures dynamiques de l’Afrique et ses diasporas à travers le monde, et les promeut comme un levier efficace pour le développement durable, le dialogue et la paix. Le thème retenu pour l’année 2021 est : “Célébrer la culture Africaine pour une Humanité réconciliée”.
« Avec cette nouvelle édition de la journée mondiale pour la culture africaine et afro-descendante, l’UNESCO veut mettre à l’honneur et en lumière ces cultures, dans leur diversité, comme dans leur actualité.
Des tambours du candombe à la ville de Pierre de Zanzibar, pour ne parler que des biens classés au patrimoine matériel et immatériel, les cultures d’Afrique et de la diaspora ont tissé à travers les siècles et les continents des manières uniques de penser et de sentir, d’éprouver et de dire», indique le message d’ Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Par ailleurs, l’UNESCO encourage tout le monde à participer à diverses activités organisées à travers le monde à l’occasion de ladite journée.
« Partout dans le monde des concerts, des représentations, des projections permettent ainsi de découvrir et d’explorer ces cultures aux richesses infinies à la fois surprenantes et inspirantes; mais aussi de rendre hommage au travail de tous les artistes et créateurs, qui portent et renouvellent ces cultures», a poursuivi Audrey Azoulay.
Riche patrimoine
La journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante a été adoptée par l’UNESCO, lors de la Conférence générale de celle-ci en 2019. Cette date coïncide avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine en 2006 par les chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique Syndicat.
La célébration de cette journée vise également à promouvoir la ratification et la mise en œuvre la plus large possible de cette Charte par les États africains, renforçant ainsi le rôle de la culture dans la promotion de la paix sur le continent.
À cet effet, la Directrice générale de l’UNESCO indique : « Alors que nous entamons 2021, que les chefs d’État africains ont déclarée Année des arts, de la culture et du patrimoine, cette Journée mondiale est donc l’occasion de promouvoir ces cultures africaines et afro-descendantes afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement et la paix« .
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.