Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sejourne depuis, le dimanche 24 janvier 2021, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. D’après lui, ce déplacement a pour objet la rencontre avec l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC).
« Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son excellence Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front commun pour le Congo, FCC. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat premier ministre, ce qui a permis ma nomination par son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État », peut-on lire dans un communiqué.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba a coupé court sur des spéculations sur son déplacement de Lubumbashi, en affirmant que la seule personne mandatée pour parler en son nom reste son porte-parole, « comme cela a été le cas dans des rares fois » qu’il a voulu s’exprimer.
Pour rappel, le chef du gouvernement congolais est sous la menace d’une motion de censure. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été notifié de cette motion, samedi, par le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Le premier ministre devra répondre à cette invitation, le mardi 26 janvier 2021.