Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a rendu public hier mardi 26 Janvier dans la soirée, une décision fixant le calendrier de l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Selon ce document signé par le rapporteur, Gael Busa, les candidatures aux différents postes du bureau définitif sont présentés par des partis politiques, des regroupements politiques ou par des candidats indépendants.
Le calendrier de l’élection et installation des membres du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement comporte les étapes ci-après : le 27 janvier, il y aura concertation entre les regroupements politiques en vue de la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale : Le dépôt des candidatures se déroulera le 28 janvier ; Le 29 janvier sera consacré à l’examen et validation des candidatures et le 30 janvier à l’affichage des listes des candidats.
En outre, le 1er et le 2 février sont consacrés à la campagne électorale et auditions des messages des candidats au cours des séances plénières. Cette étape prendra deux jours : Lundi 1er février : audition des messages des candidats questeur et questeur adjoint, rapporteur et rapporteur adjoint. Mardi 2 février : audition des discours des candidats deuxième vice-président, premier vice-président et président.
Enfin, l’élection et installation du bureau définitif interviendront le mercredi 03 février à partir de 10 heures.