RDC : Martin Fayulu appelle Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba à tirer les conséquences de leurs absences répétées aux réunions de Lamuka

Martin Fayulu Madidi, l’actuel coordonnateur du présidium de la coalition LAMUKA, a indiqué, dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 janvier 2021, que Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi ne répondent plus aux réunions de cette plateforme politique convoquées successivement le 16 et le 24 octobre 2020 ainsi que le 16 janvier 2021.
D’après Martin Fayulu, les  absences répétées de ces deux leaders paralysent le bon fonctionnement de la coalition LAMUKA. Il fait également remarquer que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi se sont déliés de leurs engagements au sein de cette plateforme politique, au regard de leur participation active à la création de l’Union sacrée initiée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
À cet effet, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) invite ces deux personnalités à tirer les conséquences de leurs actes.
« Il est de notoriété publique que  Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de « IUnion sacrée » et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la Coalition LAMUKA. Par conséquent, étant donné que, d’une part, une personne, un parti ou un regroupement ne peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires et, d’autre part, MM Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de LAMUKA, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent », a fait savoir Martin Fayulu dans son communiqué.
Pour rappel, Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi, cadres de LAMUKA et respectivement Presidents du Mouvement de libération du Congo (MLC) et d’Ensemble pour la République, avaient salué l’initiative de l’Union sacrée de la nation, vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ces deux acteurs politiques ont eu d’ailleurs deux  rencontres officielles avec le président Félix Tshisekedi autour de la constitution de l’Union sacrée et de la répartition des responsabilités au sein de cette nouvelle coalition.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.