RDC : Martin Fayulu appelle Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba à tirer les conséquences de leurs absences répétées aux réunions de Lamuka

Martin Fayulu Madidi, l’actuel coordonnateur du présidium de la coalition LAMUKA, a indiqué, dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 janvier 2021, que Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi ne répondent plus aux réunions de cette plateforme politique convoquées successivement le 16 et le 24 octobre 2020 ainsi que le 16 janvier 2021.
D’après Martin Fayulu, les  absences répétées de ces deux leaders paralysent le bon fonctionnement de la coalition LAMUKA. Il fait également remarquer que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi se sont déliés de leurs engagements au sein de cette plateforme politique, au regard de leur participation active à la création de l’Union sacrée initiée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
À cet effet, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) invite ces deux personnalités à tirer les conséquences de leurs actes.
« Il est de notoriété publique que  Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de « IUnion sacrée » et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la Coalition LAMUKA. Par conséquent, étant donné que, d’une part, une personne, un parti ou un regroupement ne peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires et, d’autre part, MM Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de LAMUKA, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent », a fait savoir Martin Fayulu dans son communiqué.
Pour rappel, Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi, cadres de LAMUKA et respectivement Presidents du Mouvement de libération du Congo (MLC) et d’Ensemble pour la République, avaient salué l’initiative de l’Union sacrée de la nation, vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ces deux acteurs politiques ont eu d’ailleurs deux  rencontres officielles avec le président Félix Tshisekedi autour de la constitution de l’Union sacrée et de la répartition des responsabilités au sein de cette nouvelle coalition.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.