Nouvelle ère de développement...

La République Démocratique du Congo (RDC) se tourne vers une nouvelle phase de développement avec la réactivation du programme de collaboration sino-congolais, supervisé par l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi de la Convention de Collaboration (APCSC).

L’Est de la RDC...

Dans la soirée du 17 mars, la commune de Mulekera, située dans la partie nord-ouest de Beni, Nord-Kivu, a été le théâtre d'une attaque sanglante. Trois individus, deux civils et un policier, ont été retrouvés décapités, victimes des combattants des Allied Democratic Forces (ADF).

Déo Kasongo s’engage pour...

À l'aube d'une échéance électorale déterminante pour la capitale...

L’engagement controversé de Thabo...

Dans l'ombre des grands titres et des analyses géopolitiques, un bras de fer moins médiatisé mais tout aussi déterminant pour l'avenir de l'Afrique se joue entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. La tension, héritée d'une histoire complexe marquée par des conflits et des ambitions territoriales...
AccueilA la UneAssemblée Nationale : le...

Assemblée Nationale : le Projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la ZLECAF adopté !

Au cours de la plénière de ce vendredi 21 Janvier à l’Assemblée nationale, les députés nationaux ont adopté la loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cette proposition de loi sera donc envoyée au niveau du Sénat pour seconde lecture.

Sur les 340 élus présents lors de cette adoption, 330 ont voté « oui » contre 08 « non » et 2 abstentions.

La présente loi a pour objet la ratification, par la République Démocratique du Congo, de l’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, signé le 21 mars 2018, à Kigali, au Rwanda.

« Dans son objectif, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, (ZLECAF) en sigle, ambitionne de faire de l’Afrique le plus grand marché unique au monde, avec comme objectif la réduction des barrières douanières et la promotion des échanges intra-africains« , indique l’exposé des motifs.

Il y a lieu de signaler que la République Démocratique du Congo est appelée à ratifier cet Accord pour en tirer le maximum de profit, en développant une économie nationale compétitive et apte à capter les opportunités qu’offre ce vaste marché africain.

La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021. Ratifié jusqu’à présent par 34 pays, le traité est censé instaurer la plus vaste zone de libre-échange au monde, avec 1,2 milliard de personnes potentiellement concernées. L’idée étant d’accroître le commerce intra-africain et d’y développer les richesses. Elle prévoit d’ici 15 ans au maximum la suppression de 90% des taxes douanières sur les biens et les services.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s'appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu. La réputation sur l'Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent...

Luc Montagnier, Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort à 89 ans, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. Devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au...

RDC: Sama Lukonde lance les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG)

Le Gouvernement de la République  tend lentement mais sûrement vers la mise en œuvre effective de la Banque d’Investissement et de Garantie en RDC, une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de...