fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, janvier 22, 2021
21,398
Personnes infectées
Updated on 22/01/2021 7:05 am
5,889
Personnes en soins
Updated on 22/01/2021 7:05 am
14,865
Personnes guéries
Updated on 22/01/2021 7:05 am
644
Personnes mortes
Updated on 22/01/2021 7:05 am

RDC : « j’ai droit à une sécurité, je suis le secrétaire général du parti présidentiel » (Augustin Kabuya)




Lors de son passage sur le plateau du Magazine Bosolo na politique, Augustin Kabuya, le Secrétaire Général de Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a indiqué qu’il a droit d’être sécurisé par la Garde Républicaine (GR). Une vidéo qui est devenue virale sur tous les réseaux sociaux.

« …J’ai droit à une protection… Savez-vous qui suis-je ? Je suis Secrétaire Général du parti présidentiel », s’est-il justifié.

Et de poursuivre : « d’ailleurs, je ne voulais même pas avoir une garde, tout le monde le sait. On m’a contraint, on m’a dit qu’il faut avoir des gardes rapprochés, est-ce un péché?»

Le secrétaire général de l’UDPS affirme également  qu’au-delà du fait d’être Haut cadre du parti présidentiel, il y a une autre bonne raison qui justifie qu’il bénéficie de la protection de la garde républicaine.

« Je suis Secrétaire Général de la famille présidentielle. Cette question, est-ce que vous pouvez la poser au SG de la MPLA ou de l’AN », a-t-il martelé.

D’après l’ordonnance n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la Garde Républicaine du 22 juin 2013, la GR a pour missions spécifiques d’assurer la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque ; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République.

Cette situation paraît incompréhensible au vu de l’ordonnance qui définit la mission de la garde républicaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : "j'ai droit à une sécurité, je suis le secrétaire général du parti présidentiel" (Augustin Kabuya) 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.