fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, avril 22, 2021
29,233
Personnes infectées
Updated on 22/04/2021 10:54 am
2,377
Personnes en soins
Updated on 22/04/2021 10:54 am
26,108
Personnes guéries
Updated on 22/04/2021 10:54 am
748
Personnes mortes
Updated on 22/04/2021 10:54 am

RDC : le Rwanda réfute les allégations faisant état de ses troupes sur le sol congolais




Les autorités rwandaises rejettent en bloque les affirmations contenues dans le rapport du groupe d’experts des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo, faisant état des troupes rwandaises et même burundaises sur le territoire congolais.

Dans un communiqué daté du vendredi 08 janvier de l’année en cours, le gouvernement rwandais réaffirme qu’il n’y a pas de troupes rwandaises sur le sol congolais et qu’il n’y a pas eu d’opérations conjointes récentes des Forces de défense du Rwanda (RDF) avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le Rwanda note par ailleurs des lacunes relevées dans le rapport des experts des Nations-Unies ainsi que  le manque de bonne foi manifesté par ces experts.

Le pays de mille colline souligne que, ces mandataires des Nations-Unies ont été témoins des divers efforts de lutte contre la contrebande et des minerais qui avaient été saisis par les autorités rwandaises. Cela, lors de leur dernière visite au Rwanda en février 2020.

Le gouvernement rwandais réaffirme ses bonnes relations bilatérales cordiales avec la RDC, notamment en termes de coopération militaire.

Selon le Rwanda, cette coopération militaire avec le Congo-Kinshasa se limite exclusivement au partage de renseignements sur divers groupes armés opérant dans l’Est de la RDC « qui constituent une menace commune aux deux pays ».

Il sied de signaler que depuis la publication du rapport du groupe d’experts sur la RDC, aucune déclaration officielle sur cette présumée présence des troupes rwandaises et burundaises sur le territoire congolais. Ce qui laisse imaginer, pour certains observateurs, un silence Complice des autorités congolaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : le Rwanda réfute les allégations faisant état de ses troupes sur le sol congolais 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.