fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, mars 8, 2021
26,627
Personnes infectées
Updated on 08/03/2021 9:59 pm
3,483
Personnes en soins
Updated on 08/03/2021 9:59 pm
22,432
Personnes guéries
Updated on 08/03/2021 9:59 pm
712
Personnes mortes
Updated on 08/03/2021 9:59 pm

RDC : Moïse Moni Della rend hommage à Lumumba et Kabila et félicite le chef de L’Etat




La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous commémorons le 16 et le 17 janvier, c’est un livre de l’histoire et de l’avenir du pays qui est ouvert et que nous devons régulièrement lire. Le geste républicain que vient de poser le président Félix-Antoine Tshisekedi en prenant personnellement part aux cérémonies commémoratives de la mort de Mzee Kabila et de Patrice Lumumba, prouve, au delà de la symbolique, que le Congo reste notre dénominateur commun.

Un homme d’Etat n’a pas d’état d’âme. Les hommes passent mais la République démocratique du Congo, notre mère-patrie, reste. Ces cérémonies funestes me réconfortent dans ma démarche historique, politique, touristique et culturelle de transformer les maisons de nos deux héros et celle d’Etienne Tshisekedi en musées, à l’instars de Mandela House en Afrique du Sud. Ces lieux auront le mérite de perpétrer leurs pensées, œuvres, mémoires et servir d’exemple pour les générations futures. Ainsi, concrétiser la vision de Patrice Lumumba qui voulait que l’Afrique puisse écrire sa propre histoire.

Un homme politique, c’est comme un artiste : il meurt certes physiquement mais spirituellement, politiquement, il demeure immortel.

La mort c’est à la fois la levée et le couché du soleil. Vis-versa. La mort, c’est le début du commencement et la fin d’un accomplissement.

Moise Moni Della
Porte parole du peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : Moïse Moni Della rend hommage à Lumumba et Kabila et félicite le chef de L'Etat 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.