RDC: la Lucha appelle à l’ouverture des toutes les écoles et universités

Les élèves de la ville de Béni ont repris le chemin de l’école le 1er février, en dépit de la non-reprise des cours en RDC annoncée officiellement depuis le 4 janvier par l’EPST, compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19. Cela dit, la Lutte pour le changement (LUCHA) encourage la démarche entreprise par les élèves de Beni.
«Nous soutenons cette désobéissance civile aux mesures injustes et appelons à l’ouverture des toutes les écoles et universités», a déclaré la LUCHA dans un post sur sa page Facebook.
En effet, les élèves de la ville de Beni avaient manifesté, vendredi 29 janvier, contre la fermerture prolongée des écoles en lien avec la Covid-19, et avaient promis de reprendre les cours de gré ou de force.
Dans la foulée, l’UNICEF avait appelé le gouvernement congolais à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention pour rendre les écoles aussi sûres que possible.
À en croire l’UNICEF, “les écoles ne constituent pas le principal moteur de la propagation de la pandémie mais que leur fermeture menace directement le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants ».
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.