RDC : les miliciens CODECO règnent en maître dans le territoire de Mahagi ( Ituri)

C’est depuis le dimanche 31 janvier 2021 que les éléments  de la milice de Cooperative pour le Développement du Congo CODECO se sont installés dans trois chefferies du territoire de Mahagi où ils commettent des exactions contre la population.
La société civile de la chefferie de Djukot déplore l’enlèvement d’une personne et le pillage de plus de 100 vaches et des chèvres aux villages Jusiga et Lamuka.
D’après les informations de nos confrères de la Radio okapi.net, ces miliciens de la CODECO ont de nouveau envahi certaines entités du territoire de Mahagi après leur retrait de la zone depuis plusieurs mois, affirment des sources locales. Ils se sont installés depuis une semaine en chefferie de Walendu Watsi à la limite avec le territoire de Djugu.
Sur place, ils récoltent des vivres dans les champs des autochtones. D’autres occupent depuis dimanche la chefferie de Djukot, toujours en territoire de Mahagi.
Selon la société civile locale, ils ont pillé des vaches, des moutons et des chèvres. Certains habitants quittent le village pour trouver refuge ailleurs. La présence de ces assaillants est également signalée dans la chefferie de Panduru où ils ont pris en otage certains habitants pour construire leurs abris, rapporte la société civile locale. Ceux qui ne sont pas disponibles pour ces travaux, sont soumis au payement des amendes en nature ou numéraire. Par contre, ceux qui résistent sont soumis à des tortures.
Pour assurer leur survie, ces miliciens collectent également de l’argent, l’équivalent de dix milles francs dans chaque parcelle pour leur survie ajoute la même source.
Un député provincial élu du territoire de Mahagi fustige l’enlèvement d’une femme qui est portée disparue jusque ce lundi. Les acteurs de la société et députés demandent au président de la République de mettre en œuvre le programme de désarmement communautaire de ces miliciens qui ont adhéré au processus de paix.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.