AccueilA la UneIXes Jeux de...

IXes Jeux de la Francophonie : appel à candidature lancé aux artistes Congolais

La République Démocratique du Congo est l’État hôte qui abritera, du 19 au 28 août 2022, la 9ème édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa. Dans ce cadre, le Secrétariat général à la culture et aux arts lance un appel à candidature aux artistes Congolais âgés de 17 à 35 ans, vivant au pays ou à l’étranger.
La phase de présélection pour cette participation est prévue de mars à avril 2021. Onze disciplines sont retenues pour les épreuves culturelles : chanson, danse de création, littérature (avec la nouvelle comme seul genre autorisé), contes et conteurs, danse Hip-hop, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes, peinture, sculpture, photographie, et enfin création numérique.
Une rencontre d’explication sur les conditions générales de participation à ces onze disciplines culturelles sera organisée, en format live et visioconférence, le samedi 6 février 2021 à 10h. Tous les artistes intéressés sont encouragés à y prendre part.
Il sied de rappeler que la tenue de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie était prévue en 2021, à Kinshasa. Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19, cet événement a été reporté pour l’année 2022 sur demande officielle du Ministre d’État, Ministre de la coopération, Intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, après avoir consulté le 21 avril 2020 le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.