AccueilA la UneIXes Jeux de...

IXes Jeux de la Francophonie : appel à candidature lancé aux artistes Congolais

La République Démocratique du Congo est l’État hôte qui abritera, du 19 au 28 août 2022, la 9ème édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa. Dans ce cadre, le Secrétariat général à la culture et aux arts lance un appel à candidature aux artistes Congolais âgés de 17 à 35 ans, vivant au pays ou à l’étranger.
La phase de présélection pour cette participation est prévue de mars à avril 2021. Onze disciplines sont retenues pour les épreuves culturelles : chanson, danse de création, littérature (avec la nouvelle comme seul genre autorisé), contes et conteurs, danse Hip-hop, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes, peinture, sculpture, photographie, et enfin création numérique.
Une rencontre d’explication sur les conditions générales de participation à ces onze disciplines culturelles sera organisée, en format live et visioconférence, le samedi 6 février 2021 à 10h. Tous les artistes intéressés sont encouragés à y prendre part.
Il sied de rappeler que la tenue de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie était prévue en 2021, à Kinshasa. Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19, cet événement a été reporté pour l’année 2022 sur demande officielle du Ministre d’État, Ministre de la coopération, Intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, après avoir consulté le 21 avril 2020 le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.