AccueilA la UneIXes Jeux de...

IXes Jeux de la Francophonie : appel à candidature lancé aux artistes Congolais

La République Démocratique du Congo est l’État hôte qui abritera, du 19 au 28 août 2022, la 9ème édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa. Dans ce cadre, le Secrétariat général à la culture et aux arts lance un appel à candidature aux artistes Congolais âgés de 17 à 35 ans, vivant au pays ou à l’étranger.
La phase de présélection pour cette participation est prévue de mars à avril 2021. Onze disciplines sont retenues pour les épreuves culturelles : chanson, danse de création, littérature (avec la nouvelle comme seul genre autorisé), contes et conteurs, danse Hip-hop, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes, peinture, sculpture, photographie, et enfin création numérique.
Une rencontre d’explication sur les conditions générales de participation à ces onze disciplines culturelles sera organisée, en format live et visioconférence, le samedi 6 février 2021 à 10h. Tous les artistes intéressés sont encouragés à y prendre part.
Il sied de rappeler que la tenue de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie était prévue en 2021, à Kinshasa. Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19, cet événement a été reporté pour l’année 2022 sur demande officielle du Ministre d’État, Ministre de la coopération, Intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, après avoir consulté le 21 avril 2020 le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.