Dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche 07 février, la cellule de communication du ministère de la santé signale un nouveau cas de maladie à virus Ebola à Biena, dans le territoire de Butembo.
«La personne infectée est une cultivatrice, épouse d’un survivant du virus Ebola. Elle avait présenté, en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie. Elle s’était rendue au centre de santé Biena où le prélèvement a eu lieu, avant de se rendre par la suite à l’hôpital de Matanda à Butembo, où elle est décédée. Le résultat GENE Xpert est revenu positif», indique le communiqué.
La cellule de communication signale par ailleurs que l’équipe provinciale de la riposte s’est déjà mis au travail, et sera appuyée par l’équipe nationale de riposte qui se rendra à Butembo incessamment.
Il sied de rappeler que la fin de la 11ème épidémie du virus Ebola a été déclarée le 18 novembre 2020, par les autorités sanitaires. Cette épidémie avait infecté 130 personnes, dont 11 enfants, et provoqué 55 décès, dont 2 enfants.
Eunice Luyeye