AccueilA la UneJIF 2021: l'ACOFEPE...

JIF 2021: l’ACOFEPE exhorte les femmes journalistes à continuer à croire que les plumes peuvent toujours inlassablement informer, former et divertir!

A l’occasion de la journée internationale des droits de femmes célébrée ce lundi 08 mars, l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) exhorte les femmes Journalistes de la presse imprimée et électronique à continuer à croire que les plumes peuvent toujours inlassablement informer, former et divertir.
A en croire la présidente de l’ACOFEPE, Mme Grâce Ngyke, l’apparition du Coronavirus dans le monde n’a pas empêché les femmes journalistes de travailler comme de véritables héroïnes dans un milieu professionnel caractérisé par un machisme inconscient.
Dans  un message parvenu à la rédaction bisonews, la présidente de l’ACOFEPE estime que, malgré la Covid-19, les femmes journalistes ont su donner le meilleur d’elles-mêmes en prenant le risque de collecter, traiter et publier les informations.
« Nous avons prouvé à la face du monde que la peur du Covid-19 n’avait pas droit de cité, une fois les mesures d’hygiène officielles strictement respectées! Même pendant le confinement, nous avons su donner le meilleur de nous-même, en prenant le risque de collecter, traiter et publier les informations », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Chères femmes, chevalières de la plume congolaise, continuons donc à produire des informations vraies et objectives. Car il n’y a d’informations crédibles que les informations vérifiées. Même en cette période de l’une des plus grandes pandémies de l’Histoire ».
Il y a lieu de signaler que la Journée internationale des femmes se tient cette année sous le thème de : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Ce thème veut célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un avenir et une relance plus égalitaires après la pandémie de COVID-19.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.