AccueilA la Une3ème édition du...

3ème édition du Concours « Une écriture sans faute » : les lauréates primées !

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a procédé, le samedi 27 mars à Kinshasa, à la remise des prix aux lauréates de la 3ème édition du Concours d’Orthographe dénommé: « Une écriture sans faute ». Et ce, en marge de la journée internationale de la Francophonie en RDC célébrée le 20 mars de chaques année.
Logiquement contente de la réussite de la tenue de cette 3e édition , la Présidente de l’ACOFEPE, Mme Grâce Ngyke, a tenu à décrire le contexte de son organisation.
« L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite se réjouit de la tenue de cette 3è édition du concours d’Orthographe française intitulé : «  Une écriture sans faute » en dépit du contexte particulier dans lequel elle a eu lieu du fait de la pandémie du Covid-19. En République démocratique du Congo, cette deuxième vague de corona virus avait poussé, à deux reprises les autorités du pays à fermer les écoles, avec comme conséquence fâcheuse la démobilisation des élèves et leur démotivation des activités scolaires pendant un assez long moment au cours de l’année scolaire passée », a-t-elle déclaré.

Grâce Ngyke, Présidente de l’ACOFEPE

A l’en croire, l’ACOFEPE a tenu coûte que coûte à organiser la présente édition pour démontrer tout simplement combien cette organisation qui s’investit notamment dans la formation de la jeune fille, est convaincue qu’aucun obstacle si grand qu’il soit ne peut la contraindre à ne pas réaliser ses assignations statutaires.
Pour cette troisième édition,
200 élèves ont pris part à la phase préliminaire et 48 à la phase finale.

Parmi les écoles secondaires sélectionnées pour le concours, il y avait entre autres :- G.S Giuliano Lover dans la commune de Makala ; – C.S Maranatha à Makala ; – Collège Dialundua à Bumbu; – Institut St Antoine à Bumbu; – IPNN à Ngiri-Ngiri – ILTNN à Ngiri-Ngiri. Et les écoles primaires sélectionnées : – EPA 2 Ngiri-Ngiri; – EP 5 Ngiri-Ngiri; – EP 1 Lisala à Kasa-vubu; – EP 2 Lisala à Kasa-vubu.

Il y a lieu de signaler qu’une conférence-débat placée sous le thème : « La responsabilité de la jeune fille écolière dans son éducation » a été organisée à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de cette 3ème édition, à la Paroisse « Christ-Roi » dans la commune de Kasa-Vubu.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.