AccueilA la UneRDC : l'ouverture...

RDC : l’ouverture de travaux de la deuxième édition de la Foire de Femmes de médias, les organisations professionnelles encouragés de continuer à lutter dans une perspective égalitaire

Ce lundi 29 mars 2021 s’est ouverte la deuxième édition de la Foire de Femmes de Média à Kinshasa. Ces assises se tiennent sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19.
Les travaux de cette première journée ont  été accès sur les messages des différents partenaires notamment représentantes des organisations de défense de femmes de médias et l’ambassadeurs la Suisse et Celui des États-Unis.
Dans son intervention, Madame Grâce Ngyke, Présidente de l’Association Congolaise de Femmes de la Presse Ecrite (Acofepe), a fait savoir que cette deuxième édition se tient à la veille de la clôture du mois dédié à la femme. Une occasion de pour elle de continuer à sensibiliser  la femme, mais plus  la femme qui œuvre dans le média.
Consciente des difficultés dont font face les femmes dans le monde médiatique en RDC, la  Présidente de l’Association Congolaise de Femmes de la Presse Écrite a encouragé les femmes à se battre et n’est pas attendre les faveurs qui peuvent venir des hommes. Elle les a également appelé à assumer des responsabilités au sein de leurs organes respectives.
Par contre , la présidente de l’Union Congolaise des Femmes de Média, Madame Rose Masala a encouragé les femmes de médias.
« Cette deuxième édition se veut un boulevard d’expériences des femmes de médias et de communication. Ces expériences peuvent améliorer les conditions de travail dans ce secteur », a-t-elle dit aux participantes.
Cette foire est aussi un cadre de réflexion pour encourager la jeunesse montante dans le journalisme.
Elle a pour sa part également  fustigé les inégalités dont certaines femmes sont victimes dans l’exercice de leur métier.
Elle a enfin rappelé l’implication de l’Ucofem à travers les formations dispensées aux femmes de médias pour les outiller davantage.
L’Ambassadeur de Suisse et des États-Unis ont aussi encouragé les femmes de médias dans l’exercice de leur métier.
Au cours d’un message vidéo, chacun de ces diplômantes a tenu à exprimer l’engagement de son ambassade dans la promotion des droits de la femme.
De son côté, Madame Néfertiti Tshibanda, déléguée à la Francophonie a appelé les femmes de médias à travailler dans la synergie. Elle les a invitées à l’utilisation du numérique.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».