Ce lundi 29 mars 2021 s’est ouverte la deuxième édition de la Foire de Femmes de Média à Kinshasa. Ces assises se tiennent sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19.
Les travaux de cette première journée ont été accès sur les messages des différents partenaires notamment représentantes des organisations de défense de femmes de médias et l’ambassadeurs la Suisse et Celui des États-Unis.
Dans son intervention, Madame Grâce Ngyke, Présidente de l’Association Congolaise de Femmes de la Presse Ecrite (Acofepe), a fait savoir que cette deuxième édition se tient à la veille de la clôture du mois dédié à la femme. Une occasion de pour elle de continuer à sensibiliser la femme, mais plus la femme qui œuvre dans le média.
Consciente des difficultés dont font face les femmes dans le monde médiatique en RDC, la Présidente de l’Association Congolaise de Femmes de la Presse Écrite a encouragé les femmes à se battre et n’est pas attendre les faveurs qui peuvent venir des hommes. Elle les a également appelé à assumer des responsabilités au sein de leurs organes respectives.
Par contre , la présidente de l’Union Congolaise des Femmes de Média, Madame Rose Masala a encouragé les femmes de médias.
« Cette deuxième édition se veut un boulevard d’expériences des femmes de médias et de communication. Ces expériences peuvent améliorer les conditions de travail dans ce secteur », a-t-elle dit aux participantes.
Cette foire est aussi un cadre de réflexion pour encourager la jeunesse montante dans le journalisme.
Elle a pour sa part également fustigé les inégalités dont certaines femmes sont victimes dans l’exercice de leur métier.
Elle a enfin rappelé l’implication de l’Ucofem à travers les formations dispensées aux femmes de médias pour les outiller davantage.
L’Ambassadeur de Suisse et des États-Unis ont aussi encouragé les femmes de médias dans l’exercice de leur métier.
Au cours d’un message vidéo, chacun de ces diplômantes a tenu à exprimer l’engagement de son ambassade dans la promotion des droits de la femme.
De son côté, Madame Néfertiti Tshibanda, déléguée à la Francophonie a appelé les femmes de médias à travailler dans la synergie. Elle les a invitées à l’utilisation du numérique.