fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, avril 13, 2021
28,542
Personnes infectées
Updated on 13/04/2021 5:35 am
1,956
Personnes en soins
Updated on 13/04/2021 5:35 am
25,841
Personnes guéries
Updated on 13/04/2021 5:35 am
745
Personnes mortes
Updated on 13/04/2021 5:35 am

RDC : des voix se lèvent pour exiger la démission de Sama Lukonde pour incompétence




Nommé depuis le 15 février dernier au poste du premier ministre de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde n’arrive toujours pas à mettre en place une équipe gouvernementale.

À cet effet, plusieurs regroupement politique et les associations de la société civile montent au créneau pour exiger la démission du premier ministre Sama Lukonde de son poste.

C’est le cas notamment avec le  regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo NOGEC qui en a marre d’attendre la sortie du gouvernement Sama Lukonde ».

Dans un communiqué de presse de cette formation politique NOGEC fait remarquer que « le pays vient de passer 57 jours sans gouvernement légitime, alors que le nouveau Premier Ministre a été nommé sur base de la nouvelle majorité parlementaire prétendument identifiée ».

« Pendant ce temps, toutes les activités socio-économiques et professionnelles sont paralysées, le pays étant mis au point mort. Le peuple congolais continue à souffrir, ne sachant pas à quel saint se vouer », souligne le document.

Selon la NOGEC, « ce blocage prouve à suffisance l’incapacité du nouveau Premier Ministre à former le gouvernement, faute de majorité parlementaire confortable ».

C’est dans cette optique que le regroupement politique cher à Constant Mutamba invite Sama Lukonde « à présenter dans l’immédiat, sa démission au Président de la République, afin de lui permettre de reconsidérer l’ancienne majorité parlementaire légalement légitime, capable de doter le pays d’un nouveau gouvernement dans un délai raisonnable ».

Il revient de dire que cela fait exactement 39 jours depuis que le patron de l’exécutif central Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé par le Chef de l’Etat, mais ce dernier n’a toujours pas son équipe gouvernementale. Selon des sources sûres, la gestion des ambitions au sein de l’Union sacrée serait la principale pierre d’achoppement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : des voix se lèvent pour exiger la démission de Sama Lukonde pour incompétence 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.